Des déjections efficaces

Les chercheurs amènent l'efficacité des ressources à un autre niveau en convertissant les déjections du bétail en une série de matériaux utiles pour les industries agricoles et horticoles.

Les déjections du bétail constituent une ressource intéressante, fournissant des matériaux améliorant le sol sans utilisation d'engrais chimiques. Malgré cela, les agriculteurs se débarrassent souvent du surplus de déchets, consommant de l'énergie pour leur traitement et leur transport, générant en outre de la pollution atmosphérique.

Le projet financé par l'UE BIOECOSIM (An innovative bio-economy solution to valorise livestock manure into a range of stabilised soil improving materials for environmental sustainability and economic benefit for European agriculture) a développé trois technologies innovantes pour transformer les déjections en nutriments, en gaz et en eau.

Tout d'abord, les chercheurs ont chauffé les déjections à extrêmement hautes températures dans un environnement sans oxygène pour produire du gaz, du liquide et un résidu solide riche en carbone appelé charbon à usage agricole. Pour ce faire, ils ont développé une unité de traitement thermique qui peut traiter jusqu'à 100 kg/h de déjections de cochons brutes.

Après avoir éliminé le charbon à usage agricole solide, les chercheurs ont précipité un mélange de fertilisant de phosphate minéral du liquide restant. Enfin, ils ont également récupéré l'ammoniaque du liquide à l'aide de membranes perméables gazeuses.

Ils ont maintenant développé des unités de laboratoire qui intègrent les trois technologies avec pour résultat du charbon à usage agricole, du gaz, du phosphore, de l'ammoniaque et de l'eau récupérée. Dans ce processus efficace en ressources, le gaz est utilisé pour aider à alimenter le système alors que l'eau est recyclée pour le bétail ou l'irrigation.

La technologie de BIOECOSIM devrait réduire la quantité de nutriments excédentaires toxiques s'infiltrant dans les systèmes dans les régions intensives en bétail. Elle peut également générer des revenus pour les agriculteurs qui pourraient vendre les produits d'amélioration du sol du projet et générer de l'électricité à partir du gaz.

publié: 2015-10-23
Commentaires


Privacy Policy