Un projet européen développe, teste et partage des innovations pour une ville plus durable. L'équipe a créé plusieurs outils de planification, des études de cas comprenant des expériences sur les espaces verts en ville et des mécanismes précis pour la gestion adaptative.
Plus de la moitié des êtres humains vivent en ville et ce chiffre
continue d'augmenter. Toutefois, les villes affectent leurs résidents et
l'environnement au sens large. Il est donc difficile de limiter
l'impact tout en trouvant l'équilibre pour chacun.
Le projet
TURAS (Transitioning to urban resilience and sustainability), financé par l'UE, travaille avec les parties prenantes pour résoudre les problèmes de durabilité. Les parties concernées, dont 11 autorités locales, ont développé, partagé et testé de nouvelles idées visant à renforcer la résilience urbaine. Plus particulièrement, le groupe traite l'adaptation au changement climatique et la migration, la construction d'infrastructures écologiques et la croissance urbaine. Le consortium, composé de 32 membres, est opérationnel pour 5 ans jusqu'en septembre 2016.
Le dernier développement en date des outils d'aménagement venant appuyer l'engagement du projet auprès des communautés a permis de donner naissance au TURAS City Viewer. Les autres outils comprennent des applications en ligne pour les communautés urbaines, des directives destinées aux autorités locales et la démonstration des innovations.
L'équipe a mis en place plusieurs expériences sur le terrain et commencé à utiliser les résultats dans le cadre d'études de cas réelles. Plus particulièrement, le projet TURAS a mis en place l'expérience intitulée «Green Living Room» et portant sur des murs écologiques porteurs d'avantages en termes d'habitat et de confort. L'équipe a présenté et contrôlé les résultats. De même, le groupe a mis en place et supervisé l'expérience sur la biodiversité d'un toit écologique dans le quartier de Barking Riverside. Tous deux suscitent un grand intérêt et proposent de nouvelles idées.
Par ailleurs, le projet a créé plusieurs scénarios d'aménagement des quartiers urbains. Cela a nécessité une analyse complète qui a montré que l'innovation à l'échelle du gouvernement local ne se trouve pas dans les sources conventionnelles. En revanche, les activités locales sont souvent mentionnées dans les écrits non universitaires. Pour exploiter ce type de support, le projet a prévu plusieurs études de cas. Les études ont mis en place 11 mécanismes stratégiques pour la gestion adaptative, ainsi que des moyens de mise en œuvre pratique. TURAS propose par ailleurs des limites de réglementation ou l'inversion de l'expansion urbaine. Certaines mesures sont déjà adoptées par les autorités locales. La plupart des résultats contribuent à la formulation de la politique visant à rendre les villes plus résilientes.
Le projet TURAS rapproche les parties prenantes pour un aménagement urbain durable. Ce travail offre des options positives pour des villes plus vivables à l'avenir.