Les systèmes d'énergie renouvelables de petite taille sont en train de modifier le paysage énergétique mondial en réduisant leur impact environnemental. Un projet financé par l'UE développe actuellement de nouveaux outils pour les gestionnaires de système de distribution (DSO, pour distribution system operator) afin de faciliter leur nouveau rôle dans le réseau électrique européen.
Alors que les énergies renouvelables accroissent leur part dans le
bouquet énergétique et que la demande devient de plus en plus proactive,
les réseaux d'électricité et leur mode opératoire doivent également
évoluer. Cette nouvelle donne énergétique obligera les gestionnaires des
réseaux de distribution à endosser de nouvelles fonctions.
En s'appuyant sur différents scénarii possibles, le projet
EVOLVDSO (Development of methodologies and tools for new and evolving DSO roles for efficient DRES integration in distribution networks) financé par l'UE tentera justement de définir ces nouvelles fonctions. Les partenaires du projet développeront également de nouveaux outils et de nouvelles méthodes qui permettront aux DSO de remplir ces nouvelles fonctions avec efficacité. De très nombreux aspects de l'activité des DSO seront ainsi abordés comme l'organisation, la planification opérationnelle, l'exploitation en temps réel ou la maintenance.
Certaines méthodes et outils seront validés par simulation informatique et leur capacité de déploiement, de mise à l'échelle et de reproduction démontrée sur le terrain.
Les partenaires du projet ont commencé par définir un ensemble de scénarii possibles et analysé l'environnement législatif et économique dans lequel les gestionnaires de réseaux de distribution évoluent aujourd'hui. Couvrant sept pays européens, cette analyse a montré que les DSO devaient modifier la manière dont ils géraient le réseau électrique, interagissaient avec les gestionnaires de réseaux de transport et accédaient aux sources d'énergie potentielle.
Selon les conclusions du projet, les DSO doivent mettre en place une gestion active du système de distribution et une stratégie neutre du marché pour gérer la complexité de la demande future. L'équipe du projet a identifié huit nouvelles fonctions que les gestionnaires des réseaux de distribution pourraient endosser afin d'améliorer leurs activités et services.
Le projet EVOLVDSO contribue ainsi à la transition vers un système énergétique plus durable tout en conservant voire en augmentant la sécurité et la fiabilité des réseaux de distribution européens. Ces travaux faciliteront par conséquent la mise en œuvre de la feuille de route élaborée par l'initiative européenne pour le réseau électrique (EEGI) en apportant in fine une impulsion significative en direction des objectifs climatiques de l'UE.