Une nouvelle technologie de recyclage de résidus de sel

Malgré la versatilité et la durabilité de l'aluminium, certains de ses produits dérivés issus du recyclage peuvent être dangereux pour l'environnement. Un projet financé par l'UE développe une technologie de recyclage in situ des sous-produits résiduels qui soit économique et écologique.

Le traitement de l'aluminium recyclé génère des sous-produits comme l'écume d'aluminium et les résidus de sel. Généralement, la vapeur des résidus de sel contient de l'aluminium métallique, des sels (principalement du chlorure de potassium (KCl) et du chlorure de sodium (NaCl)) et des oxydes d'aluminium. Ces éléments sont récupérables et non toxiques.

Le projet financé par l'UE ALUSALT (Efficient aluminium salt cake recycling technology) cherchait à développer un système de recyclage qui est plus petit que les technologies existantes, pour faciliter et rentabiliser le recyclage des résidus de sel.

Pour ce faire, ALUSALT a décidé de développer un système de transfert de gaz de combustion qui prend la chaleur et la pression des gaz de combustion d'un four rotatif. Le gaz de combustion est ensuite utilisé comme source de chaleur pour l'évaporateur. Le nouveau procédé réutilise toute l'énergie disponible perdue pendant le processus de recyclage d'aluminium, éliminant le besoin pour de l'énergie supplémentaire pour le recyclage des résidus de sel. Des embouts appropriés injecteront le gaz de combustion chaud du four rotatif.

L'une des tâches pendant la première période du projet était de caractériser les gaz de combustion découlant du traitement de l'aluminium. Les partenaires du projet ont collecté des particules de gaz de combustion par le biais d'unités de séparation magnétique de métaux et ont utilisé des méthodes d'analyse et de techniques de spectroscopie pour déterminer leur composition.

Des modèles multi-physiques validés pour l'injection de gaz d'échappement dans l'évaporateur et pour le gaz de combustion dans le système de production combinée chaleur et électricité faisaient également partie du travail du projet. Des efforts considérables ont été consacrés pour déterminer et tester la durabilité de la technologie d'évaporation pour la solution saline constituée de NaCl et de KCl.

Les autres tâches consistaient à déterminer la composition et le volume des différents gaz de résidus de sel provenant des réservoirs d'évaporation et la conception de chambres de combustion pour minimiser des émissions.

Le système ALUSALT devrait permettre le recyclage in situ de résidus de sel dans la centrale de recyclage d'aluminium, empêchant leur transport aux recycleurs de résidus de sel, ce qui minimisera les coûts et renforcera la compétitivité de l'industrie européenne du recyclage de l'aluminium.

date d'une dernière modification: 2015-10-28 15:04:06
Commentaires


Privacy Policy