Le changement climatique, les risques naturels et l'expansion de l'homme touchent l'environnement et exercent une influence négative sur les régions abritant une riche biodiversité. Sa protection exige une action coordonnée à l'échelle de l'UE.
Le projet
NETBIOME-CSA (Strengthening European research cooperation for smart and sustainable management of tropical and subtropical biodiversity in outermost regions and overseas countries and territories) vise à améliorer les partenariats de recherche pour la gestion de la biodiversité et le développement durable aux frontières et dans les régions périphériques de l'UE. Le but ultime de ce projet consiste à sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité dans les zones tropicales et subtropicales.
Les groupes internationaux et interdisciplinaires ont identifié les défis les plus urgents pour la conservation de l'environnement et la gestion de la biodiversité. Ces éléments ont donné lieu à une conférence internationale, où les experts ont discuté des idées novatrices pour la conservation de la biodiversité et le développement durable.
Plusieurs ateliers ont été organisés pour relever ces quatre défis, permettant ainsi la création d'un programme de travail pour chacun. Enfin, NETBIOME-CSA a rédigé un rapport établissant la valeur socio-économique de la biodiversité dans les régions subtropicales et tropicales grâce à des études de cas.
NETBIOME-CSA a rapproché des chercheurs, les gouvernements, les entreprises et les citoyens dans la lutte pour la préservation de la biodiversité. L'amélioration des politiques et le soutien au développement durable peuvent avoir un effet positif à long terme sur les efforts déployés en matière de conservation.