L'impact pour la santé d'une réduction des gaz à effet de serre

Des chercheurs chinois et de l'UE ont développé un modèle pour évaluer les effets des différente politiques de réduction des gaz à effet de serre (GES) sur la santé et le bien-être des citoyens urbains

L'UE vise une diminution de 20 % des émissions totales de GES d'ici 2020, alors que la Chine s'engage pour des réductions similaires. Comprendre comment différentes politiques destinées à contrôler les émissions affectent la santé et le bien-être dans les environnements humains aidera les décideurs à prendre de meilleures décisions.

Le projet financé par l'UE URGENCHE (Urban reduction of GHG emissions in China and Europe) a réuni des chercheurs de Chine et de l'UE pour créer une méthode destinée à modéliser les effets des différentes politiques relatives aux émissions de GES. Les chercheurs ont spécifiquement étudié comment différentes politiques peuvent affecter la santé et la qualité de vie.

URGENCHE a commencé par évaluer les émissions actuelles des GES liées au carburant, à la chaleur et l'électricité, à la circulation et au développement urbain et à la construction pour les villes chinoises et européennes. Des études pilotes ont été réalisées à Kuopio, à Rotterdam, à Stuttgart, à Thessalonique, à Bâle, Xi'an et à Suzhou.

À l'aide des données récoltées, les chercheurs ont développé plusieurs outils de modélisation pour comprendre l'utilisation de l'énergie et les facteurs influençant la santé dans les villes. URGENCHE a également étudié la littérature académique afin de définir les mesures du bien-être utilisées pour le modèle.

Ces outils ont été combinés en un modèle plus grand qui prédit la santé et le bien-être des citoyens dans différentes politiques de réduction des émissions de GES. Le modèle prédit des résultats pour jusqu'à 20 ans dans le futur, ce qui le rend pertinent pour les objectifs d'émissions actuels.

Ces résultats auront un impact important sur la politique des émissions de GES en Chine et dans l'UE, et seront pertinents pour le reste du monde. Avec des villes de plus en plus peuplées dans le monde, il est urgent de pouvoir prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l'atténuation du changement climatique urbain.

date d'une dernière modification: 2015-12-16 09:43:03
Commentaires


Privacy Policy