Davantage d'énergie issue de la biomasse

Les scientifiques de l'UE étudient des processus thermochimiques avancés (PTA) et leurs impacts environnementaux, qui permettront d'utiliser la biomasse comme source d'énergie durable.

La biomasse est de la matière biologique utilisée pour produire de l'énergie soit par combustion pour produire de la chaleur, soit par conversion en biocarburant par des méthodes thermiques, chimiques et biochimiques. Le projet ENV-BIO (Technical and environmental analysis of advanced strategies for the energy valorisation of biomass) vise à développer des procédés thermochimiques pour produire de l'énergie à partir de la biomasse.

L'initiative est divisée en deux domaines d'intérêt: les PTA et l'analyse environnementale. Les chercheurs développeront des PTA pour récupérer de l'énergie à partir de la biomasse et évaluer les impacts environnementaux associés à des stratégies alternatives d'utilisation de la biomasse à des fins de production d'énergie.

Les partenaires du projet transfèreront des connaissances entre les groupes de recherche de pointe qui travaillent sur la combustion, la gazéification et la pyrolyse de la biomasse. Les connaissances seront également échangées entre les groupes spécialisés dans l'analyse environnementale des procédés de production d'énergie à partir de la biomasse.

L'équipe effectuera une analyse comparative des procédés et des installations de pyrolyse rapide et de gazéification de la biomasse. Par ailleurs, ils conduiront une analyse du cycle de vie (ACV) des technologies et procédés conventionnels de transformation de la biomasse en énergie, et développeront des principes directeurs spécifiques pour l'ACV des PTA.

Les opportunités de commercialisation issues de l'application de technologies thermochimiques et l'impact environnemental de la biomasse seront étudiés. De plus, le projet évaluera les opportunités environnementales associées à l'adaptation de technologies et stratégies alternatives.

Le projet ENV-BIO aboutira au développement de technologies avancées efficaces, rentables et écologiques dans le domaine des biocarburants.

date d'une dernière modification: 2016-01-22 10:10:20
Commentaires


Privacy Policy