La gestion des écosystèmes des eaux usées et des eaux douces de manière holistique

Les scientifiques européens ont développé des solutions pour améliorer la gestion intégrée des systèmes d'eaux usées urbaines et les écosystèmes d'eau douce.

Les décideurs sont de plus en plus conscients de l'importance de la qualité de l'eau dans les rivières de l'Union européenne. L'implémentation de la directive cadre sur l'eau (DCE) requiert une gestion intégrée des différents éléments du système d'eau urbain, comme les plans d'eau naturels, les égouts et les usines de traitement des eaux usées (UTEA). Sans gestion intégrée, les ressources sont mal utilisées, les écosystèmes d'eau douce sont dégradés et les coûts généraux du traitement des eaux usées augmentent.

Le projet ECOMAWAT (Ecosystem-based Management strategies for urban Wastewater systems), financé par l'UE, a trouvé des solutions pour améliorer la gestion intégrée des systèmes d'eaux usées urbaines et les écosystèmes d'eau douce qui réduisent les impacts environnementaux tout en minimisant les coûts du traitement des eaux usées.

ECOMAWAT a examiné la législation européenne actuelle sur l'eau et a constaté que des mises à jour sont nécessaires pour une gestion intégrée. La législation mise à jour devrait promouvoir l'ajustement de conditions opérationnelles d'une UTEA en fonction des charges de pollution de l'UTEA influente et de la rivière.

Des travaux expérimentaux ont été réalisés pour mieux comprendre comment fonctionnent les UTEA et les écosystèmes d'eau douce pour atténuer les contaminants traditionnels (matière organique et nutriments) et les contaminants émergents (produits pharmaceutiques). La réduction de la charge de produits pharmaceutiques était nettement plus importante à l'UTEA, mais l'efficacité d'atténuation (de moitié de vie) était supérieure à la rivière. Le lien entre les égouts et les écosystèmes d'eau douce a été étudié pour les conditions climatiques humides via un contrôle et une modélisation avancés.

Dans ECOMAWAT, un modèle dynamique a été développé qui couple une UTEA à une rivière afin de comprendre comment les contaminants s'atténuent dans les deux systèmes. Il peut être utilisé pour voir comment une modification des conditions de fonctionnement de l'UTEA touche l'atténuation des contaminants. Un capteur bon marché a été développé (et breveté) pour améliorer le contrôle des décharges non désirées d'eaux usées non traitées dans des écosystèmes d'eau douce. ECOMAWAT a contribué à l'application du cycle de vie des UTEA en fournissant des listes complètes des ressources requises pour la construction et l'exploitation des égouts et des UTEA.

Pour transférer les résultats de la communauté scientifique à la société, EcoMaWat a contribué au développement d'un jeu éducatif (pour ordinateur et tablette) qui souligne l'importance d'une gestion intégrée de systèmes d'eaux usées urbaines.

ECOMAWAT a donné lieu à 20 articles, plus de 30 contributions à des conférences, 3 chapitres de livres, 1 brevet et 2 thèses de doctorat. Depuis le début du projet en 2011, le nombre de citations de PI a triplé (de 49 à 145 citations/an) et l'index H est passé de 10 à 15 (Google Scholar). EcoMaWat s'est révélé fondamental pour la carrière de recherche de ses PI pour démarrer une nouvelle ligne de recherche indépendante au Catalan Institute for Water Research (ICRA). Le PI a consolidé sa position comme leader junior du groupe après avoir obtenu la prestigieuse bourse Ramon y Cajal Spanish (RYC-2013-14595). Il est en outre devenu le PI de l'ICRA du projet de l'UE R3Water (GA No 619093).

date d'une dernière modification: 2016-02-02 10:33:48
Commentaires


Privacy Policy