Entre les plaques tectoniques et le manteau

Grâce à une étude récente financée par l'UE, des chimistes spécialistes de la géologie comprennent désormais les liens entre les plaques tectoniques et la convection dans le manteau.

Si la tectonique des plaques et la convection mantellique sont bien comprises individuellement, les connaissances des scientifiques s'arrêtent en ce qui concerne l'interface entre les deux. Là, un phénomène appelé localisation des tensions transfère de l'énergie du manteau en convection vers les plaques tectoniques, ce qui aboutit à une activité tectonique.

Pour mieux comprendre ce processus, l'initiative INSIDE-STRAIN (In situ deformation experiments to study ductile strain localization) a créé plusieurs méthodes de laboratoire pour étudier la localisation des tensions à l'échelle microscopique.

Les chercheurs ont étudié le phénomène en reproduisant la localisation des tensions au sein de structures cristallines de glace et magnésium, et en examinant comment ces cristaux changent sous un microscope électronique à balayage. Ils ont utilisé des observations d'évènements de localisation de tensions pour limiter leur modèle expérimental.

Le projet INSIDE-STRAIN a identifié les processus qui agissent sur les cristaux au cours de la localisation des tensions, et montré que ce sont des fluides qui y jouent le rôle le plus important. Les données générées ont été intégrées dans une base de données sur les évènements de recristallisation de la glace.

Les chercheurs ont également produit des cartes du processus de recristallisation de la glace, à partir de cet ensemble de données expérimentales. Enfin, le projet INSIDE-STRAIN a produit et publié une nouvelle méthode pour conduire ce type d'expérience.

Les méthodes et les conclusions du projet INSIDE-DATA amélioreront les modèles de localisation de tensions dans le manteau, les glaciers et les calottes polaires.

publié: 2016-05-11
Commentaires


Privacy Policy