Une étude approfondie de l'influence de l'UE sur l'Arctique

L'UE manque d'une feuille de route qui identifie les pouvoirs dont elle dispose et la façon de les exploiter au mieux en vue de protéger la biodiversité marine dans la région de l'Arctique. Une initiative financée par l'UE avait pour objectif d'examiner la capacité de l'Europe à aborder ces questions.

Au cours des dernières années, plusieurs organes de décision de l'UE ont appelé l'Europe à jouer un rôle plus actif face aux défis et opportunités concernant l'Arctique. Cependant, les sources permettant d'évaluer les actions présentes et futures de l'UE dans ce domaine font cruellement défaut. De plus, la législation existante est fragmentée et inefficace pour mettre en œuvre l'approche écosystémique nécessaire à la préservation de la biodiversité marine.

Dans ce contexte, le projet EURO-ARCTIC LAB (The European Union and the legal protection of marine biodiversity in the Arctic) avait pour objectif de déterminer la manière la plus efficace pour l'UE de mettre en œuvre les objectifs déclarés et les initiatives stratégiques pour protéger la biodiversité marine de l'Arctique.

Pour atteindre ses objectifs, le projet EURO-ARCTIC LAB a dressé un état des lieux de la biodiversité marine arctique et de la législation existante, répertorié les lacunes de la législation et les actions entreprises par l'UE au sein et au-delà de sa juridiction avec des niveaux de réussite variés.

Les partenaires du projet ont produit un document de politique générale se concentrant sur l'UE et la protection juridique de la biodiversité marine arctique. Il proposait deux mesures centrales pour l'UE, à savoir encourager la mise en place de zones marines protégées et la mise en œuvre d'une approche écosystémique ou de gestion basée sur les écosystèmes. Le document recommande également des actions possibles que l'UE peut mener au sein et au-delà de ses frontières. Il s'agit d'actions sur le transport maritime, la pêche et l'exploitation offshore de pétrole et de gaz, qui présentent le potentiel d'améliorer le régime juridique international pour la protection de la biodiversité marine dans l'Arctique. Les résultats ont été présentés lors de grandes conférences internationales et publiés dans des revues de renom.

Les politiques de l'UE sur l'environnement, le changement climatique, l'énergie, la recherche, le transport et la pêche ont un impact direct sur l'Arctique. En contribuant à la préservation de la biodiversité marine arctique, le projet EURO-ARCTIC LAB permettra à l'UE de répondre aux défis et aux opportunités d'une manière coordonnée et systématique avec les États, les territoires et les acteurs clés de l'Arctique.

publié: 2016-06-03
Commentaires


Privacy Policy