Rendre le trafic routier plus écologique en encourageant le covoiturage et en améliorant la qualité des routes

Les irrégularités des surfaces des routes provoquent des freinages et des variations de vitesse qui augmentent les émissions, alors que le faible taux d''occupation des véhicules entraîne une multiplication des trajets. Pour rendre la route plus écologique, un projet de l''UE combine des données issues de communautés de covoiturage et de détecteurs de smartphone, permettant d''évaluer la qualité des routes.

Dans l''UE, les voitures particulières représentent 73,7 % du transport de passagers, avec un taux d''occupation moyen nettement inférieur à 2 passagers par voiture. Il est donc clair que nous avons tout intérêt à encourager l''adoption du covoiturage. Des communautés en ligne développent l''usage du covoiturage, mais ces initiatives ne concernent que l''un des aspects des émissions superflues. La mauvaise qualité de la surface de certaines routes est en effet une autre cause de pollution.

Le report des travaux d''entretien nuit à la sécurité routière et augmente le coût de la conduite, les coûts de fonctionnement du véhicule, ainsi que les émissions. Le professeur Alessandro Bogliolo de l''Université d''Urbino en Italie, qui coordonne le projet CROWDS4ROADS, financé par l''UE, explique que plus la surface des routes est lisse, moins les émissions sont élevées.

Plus forts ensemble

CROWDS4ROADS réunit une communauté en ligne et un système de crowdsensing (détection en foule) pour maximiser l''impact de chacun de ces éléments. Avec plus de 10 millions de membres dans 14 pays, BlaBlaCar est l''une des plus importantes communautés de covoiturage au monde, alors que SmartRoadSense est un système de crowdsensing qui utilise les accéléromètres des smartphones embarqués pour estimer la rugosité de la surface des routes.

Le projet va au-delà de la collecte et de la transmission de données; il est conçu pour améliorer la sensibilisation des passagers en les impliquant dans le processus de collecte de données. L''équipe estime qu''en impliquant les conducteurs et les passagers dans la surveillance des routes et en les encourageant à pratiquer le covoiturage, ils pourront avoir un impact considérable sur les stratégies de maintenance et les empreintes environnementales en termes de taux d''occupation, de surveillance des routes, et d''engagement des utilisateurs dans la maintenance des routes et la durabilité des transports.

Comment fonctionnent ces outils

Un article publié par le projet CROWDS4ROADS, intitulé ''A Study on the Influence of Speed on Road Roughness Sensing: The SmartRoadSense Case'', explique que les approches pour surveiller l''état de la surface des routes nécessitent l''adoption d''équipements coûteux et sophistiqués. Des profileurs laser ou des accéléromètres spécialisés équipés de systèmes d''acquisition de données font partie de ces outils dont le coût par automobile peut être élevé (en tenant compte du calibrage et de l''installation). Mais les téléphones que nombre d''entre nous ont sur eux peuvent fournir, sans coût supplémentaire, des données utiles pouvant être collectées et partagées.

Une fois que l''utilisateur télécharge SmartRoadSense, l''appli fonctionne grâce à la technologie sophistiquée embarquée dans nos smartphones: les données de l''accéléromètre sont utilisées pour détecter les événements de freinage et les bosses sur les routes, grâce à des techniques d''apprentissage automatique. Les gyroscopes sont quant à eux utilisés pour détecter les anomalies de la surface des routes. L''index de rugosité et les données GPS du smartphone sont périodiquement envoyés à un serveur central où ces données sont traitées, associées à la route concernée et agrégées aux données mesurées par d''autres smartphones. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les autorités locales pour identifier les endroits où les routes doivent être réparées ce qui, en retour, permet aux automobiles qui les empruntent de consommer moins de carburant.

BlaBlaCar propose à ses utilisateurs des déplacements bon marché grâce au covoiturage. Utilisant un système de notation et des profils de membres vérifiés, le réseau propose une alternative aux trajets longue distance effectués seul.

Le projet CROWDS4ROADS a ciblé l''Italie, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Grèce et mené un essai pilote à l''échelle locale à Ancône, ainsi que des essais pilotes de plus grande portée dans la région des Marches et en Italie, alors que des essais transposés sont en cours en Italie, en Roumanie et au Royaume-Uni. Le projet publie un ensemble de données ouvert, contenant plus de 2 000 000 enregistrements et mis automatiquement à jour toutes les six heures avec des données de crowdsensing.

Pour plus d''informations:
site web du projet CROWD4ROADS
vidéo sur SmartRoadSense
SmartRoadApp

publié: 2017-11-15
Commentaires


Privacy Policy