Des capteurs solaires développés par un projet de l''UE aident un hôpital turc à répondre à ses besoins énergétiques

La Turquie est confrontée à une très large gamme de températures, qui vont de journées torrides en été à des nuits très froides en hiver. Son parc immobilier a donc d''importants besoins de chauffage et de climatisation. Les initiatives d''efficacité énergétique doivent résister aux séismes, car le pays s''étend sur une des zones sismiques les plus actives au monde.

La Turquie poursuit son développement économique, ce qui se traduit par la multiplication des travaux de construction et fait peser une charge considérable sur les systèmes d''alimentation électrique. Les pannes d''électricité et les augmentations du prix de l''énergie pèsent déjà sur l''offre et la rénovation écoénergétique des bâtiments, y compris des bâtiments publics non résidentiels, devient prioritaire.

Le fait que le pays soit sujet aux séismes constitue un problème supplémentaire, car il faut choisir avec soin des mesures d''efficacité énergétique conformes avec les normes de construction antisismiques. Ces normes sont prioritaires sur tous les travaux de modernisation et exigent que les matériaux et systèmes utilisés répondent aux exigences de sécurité.

Le récent travail entrepris par l''Hôpital universitaire Adnan Menderes, qui a cherché à rendre son système plus efficace et durable, en est l''illustration. Pour atteindre cet objectif, le projet de démonstration BRICKER, financé par l''UE, installe actuellement une série de trackers solaires paraboliques, afin de produire environ 1 000 kW.

Bien que n''ayant pas été spécifiquement conçue pour les zones sismiques, cette solution se conforme aux réglementations parasismiques, car le champ solaire est bâti au niveau du sol et à faible distance des bâtiments. Pour être plus complète, l''installation comprend également un nouveau système de trigénération capable de produire simultanément de l''électricité, de la chaleur et du froid.

Une fois opérationnelle, ce sera la première fois qu''une source d''énergie renouvelable sera utilisée pour produire à la fois de l''électricité, de la chaleur et du froid grâce à un système de trigénération. Cette démarche s''inscrit dans le cadre de la loi turque sur l''efficacité énergétique, introduite en 2007, qui impose que tous les bâtiments publics adoptent des mesures pour réduire leur consommation d''énergie, ainsi que des audits énergétiques à intervalles réguliers. La rénovation de ces bâtiments publics est sujette aux règles de passation des marchés publics, actuellement limitées à trois ans.

Le projet BRICKER (Total Renovation Strategies for Energy Reduction in Public Building Stock) est une initiative d''une durée de quatre ans destinée à développer un système duplicable et rentable pour moderniser les bâtiments publics non résidentiels. En mettant en œuvre un ensemble de mesures sur deux sites de démonstration dans des conditions réelles, il fournira des orientations et des stratégies pour relever à la fois les défis technologiques et réglementaires.

Les bâtiments seront considérés comme des unités de consommation d''énergie individuelles tout en étant connectés à d''autres bâtiments, afin de former des quartiers à haute efficacité énergétique conçus pour être connectés à d''autres quartiers voisins. Ces unités d''énergie pourront fournir des services énergétiques avancés (électriques et thermiques) à d''autres bâtiments de leur quartier. Il sera ainsi possible de dupliquer les stratégies de construction au niveau d''un quartier, ce qui attirera les investisseurs.

Pour plus d''informations, veuillez consulter:
page web du projet sur CORDIS

publié: 2017-11-17
Commentaires


Privacy Policy