En Suède, une nouvelle appli montre les avantages du chauffage urbain aux utilisateurs de la ville de Lund

Le chauffage urbain à partir de sources d''énergie renouvelable s''avère une solution avantageuse pour réaliser des économies d''énergie. L''un des plus gros problèmes consiste néanmoins à convaincre les propriétaires de logement de l''intérêt à long terme de la modernisation des bâtiments, afin de les adapter à cette solution intelligente.

Un système de chauffage urbain comprend un réseau de tuyaux isolés utilisés pour distribuer la chaleur, sous la forme d''eau chaude ou de vapeur, depuis le lieu de production (en général un centre énergétique) jusqu''aux utilisateurs. La possibilité d''y intégrer diverses sources d''énergie signifie que les clients ne sont pas dépendants d''une unique source d''approvisionnement. Ceci contribue à garantir la fiabilité et la continuité du service, et peut introduire un élément de concurrence dans la chaîne d''approvisionnement. Sur le long terme, ce facteur peut également conduire à la décarbonisation de la source de chaleur.

Les premiers réseaux de chauffage urbain équipés d''échangeurs de chaleur et de compteurs intelligents ont déjà été déployés en Suède, au Danemark et en Allemagne, principalement dans le secteur résidentiel, et de nombreuses applications potentielles ont été identifiées. Le déploiement de réseaux intelligents de chauffage et de climatisation urbains doit être intégré à la planification urbaine et implique la consultation des résidents.

Le projet CITYFIED de l''UE, qui a pris à cœur la nécessité de cette consultation, dispose d''un site de démonstration couvrant une surface de 40 400 m2 dans le quartier de Linero de la ville suédoise de Lund. Le projet concerne seize immeubles comportant 379 logements occupés par 1 150 locataires.

Pour impliquer la population locale, le projet vient juste de lancer une appli développée par la compagnie d''électricité suédoise Kraftringen, en collaboration avec un éditeur de logiciels. Cette appli a été développée dans le cadre du projet CITYFIED. Les locataires vivant dans les appartements rénovés dans le cadre du projet ont participé au développement de l''appli. Avec les autres personnes vivant sur le site de démonstration, ils en seront les premiers utilisateurs.

Le lancement officiel de l''appli, qui a été testée par dix familles au cours de son développement, a eu lieu sur la place locale en décembre 2017. L''objectif est de mettre cette appli à la disposition de l''ensemble des clients de Kraftringen. Ils pourront ainsi accéder à un historique de données remontant à plusieurs années (à condition qu''ils aient été clients de l''entreprise).

Impliquer les résidents et tous les acteurs concernés

Pour maximiser les réductions de la consommation d''énergie, le projet adopte une stratégie globale. La compagnie d''énergie Kraftringen, la société de logement sociaux LKF, l''Institut suédois de recherche environnementale IVL et la ville de Lund ont tous un rôle essentiel à jouer. Une fois par semaine, l''équipe se réunit autour d''une table pour échanger des idées et les partenaires se relaient pour accueillir des sessions dont l''objectif est de mieux comprendre les priorités de chacun.

À Linero, les économies totales d''énergie ont été estimées à 52 kWh/m2/an environ, un chiffre potentiellement plus élevé que l''objectif original de 30,8 %. Sur le site, les économies d''énergie primaire ont été estimées à 19 % et les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 26 %, en utilisant les coefficients de conversion de 2016.

CITIFIED n''est pas seulement actif à Lund. Il dispose de communautés d''intérêt dans toute l''Europe, ainsi que de deux autres sites de démonstration en Espagne et en Turquie.

Pour plus d''informations, veuillez consulter:
Site web du projet

publié: 2018-01-13
Commentaires


Privacy Policy