Sciences physiques,
Sciences de la terre

Source
Désormais, les utilisateurs de smartphones peuvent rassembler des données importantes de leurs jardins pour contribuer à lutter contre le changement climatique et résoudre la crise alimentaire mondiale.
Un projet de technologie de l’énergie océanique qui exploitera l’énergie marémotrice est parvenu à produire de l’électricité pendant des essais de remorquage.
Une nouvelle méthode de recyclage qui permet de transformer les vêtements en matériaux biodégradables ouvre la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement.
Dans la recherche constante de réduire les coûts des missions spatiales et de maximiser leurs chances de succès, les informations disponibles sur l’environnement du lanceur et la meilleure façon de le protéger sont inestimables. La recherche dans le cadre du projet MaMMoTH-Up vise à introduire un système modulaire en mesure de fournir de telles informations.
Un nouveau ferry tout électrique, destiné aux véhicules et aux passagers, contribuera à décarboniser le transport maritime. Il permettra également de repousser les limites de ces bateaux en termes de distance parcourue, en ciblant les liaisons moyen-courriers.
Des chercheurs étudient actuellement l’impact du changement climatique sur l’aquaculture. Cela devrait aider les pisciculteurs à décider quoi produire et où le produire.
De grandes idées pour s’adapter au changement climatique atteignent-elles le marché? Un nouveau portail crée des liens entre les innovateurs et les utilisateurs finaux de produits et services qui réduisent les risques liés au climat.
Les bénéfices potentiels qui peuvent être tirés des variétés de céréales moins cultivées suscitent un intérêt marqué en vue d’une alimentation saine.
Une recherche souligne le potentiel du travail mené avec des éducateurs et des élèves afin d’améliorer la compréhension du public sur les solutions à apporter à un important problème environnemental qui touche le monde entier: les déchets marins.
Les scientifiques ont observé des concentrations extrêmement élevées de particules d’aérosols à des altitudes de 8 à 14 km au-dessus du bassin amazonien. La présence de ces particules pourrait avoir une forte incidence sur le changement climatique.
D’après les scientifiques, le niveau des océans de la planète continuera vraisemblablement à monter même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints. Et d’avertir que la prise de demi-mesures et les retards auront des conséquences dramatiques.
Les scientifiques ont examiné l’interaction entre l’océan Indien et l’atmosphère afin d’avoir un meilleur aperçu des déclencheurs du changement climatique.
Ces dernières années, en raison de la croissance de la demande mondiale de produits et de procédés durables et économiseurs d’énergie, les tensioactifs biologiques se sont trouvés sous les projecteurs. Une nouvelle étude examine leur utilisation pour des applications en biotechnologie, en mettant l’accent sur les micro-organismes des habitats froids.
La diversification spectaculaire des animaux peut être expliquée par une révolution dans leur caractéristique biologique, plutôt que par l’augmentation des niveaux d’oxygène sur notre planète. Voici la nouvelle hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a présenté ses conclusions d’une étude récente reposant sur l’observation des protéines trouvées dans les tumeurs.
Les scientifiques, qui ont examiné 25 années de données satellitaires, brossent un tableau peu rassurant du réchauffement planétaire. Le rythme de l’élévation du niveau des océans s’accélère d’année en année et est plus rapide que prévu.
L’agriculture: à la fois victime et cause du changement climatique. De nouvelles recherches montrent que délaisser les protéines animales au profit des légumineuses est une démarche sensée tant sur le plan nutritionnel qu’environnemental.
Des scientifiques mettent les voiles vers l’Antarctique pour explorer un mystérieux écosystème marin caché sous un iceberg depuis plus de 100 000 ans.
Il y a près de 3 millions d''années, la concentration en carbone était presque la même qu’aujourd’hui et les températures étaient encore plus élevées. Si dans le passé un phénomène aussi important s’est manifesté, que pouvons-nous encore apprendre sur les changements climatiques extrêmes?
Le chauffage urbain à partir de sources d''énergie renouvelable s''avère une solution avantageuse pour réaliser des économies d''énergie. L''un des plus gros problèmes consiste néanmoins à convaincre les propriétaires de logement de l''intérêt à long terme de la modernisation des bâtiments, afin de les adapter à cette solution intelligente.
Transformer les déchets humains et animaux en source d''énergie n''est pas nouveau, les déjections animales étant utilisées comme combustible depuis le néolithique. Mais un projet pilote montre que les déjections canines peuvent être utilisées pour alimenter l''éclairage public.
Les cellules solaires à pérovskite sont peu coûteuses à produire et leur fabrication est simple. L''amélioration de leur efficacité, comme vient juste de le faire un projet soutenu par l''UE, en fait une source d''énergie alternative plus convaincante que jamais.
La découverte de centaines d''œufs fossilisés dans le nord-ouest de la Chine permet aux paléontologues de mieux comprendre les ptérosaures, des cousins volants des dinosaures, de nouveaux indices montrant qu''ils étaient incapables de voler à la naissance et nécessitaient des soins de la part de leurs parents.
Des gravures anciennes découvertes récemment dans des grottes du désert saoudien montrent pour la première fois des chiens tenus en laisse.
Une nouvelle étude montre que les nanostructures à la surface des pétales de fleurs provoquent la dispersion des particules de lumière, permettant à la fleur d''émettre ce que les chercheurs ont appelé un ''halo bleu''.
Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d''articles sur des projets financés par l''UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure fournit un aperçu détaillé du large éventail de recherches effectuées dans l''UE dans le domaine des environnements marins.
précédent