Dans un effort visant à transformer l'Europe en une économie verte, les parties intéressées ont créé plusieurs indicateurs pour en mesurer les progrès. Une initiative de l'UE étudie des outils qui évaluent la croissance verte et le développement durable afin d'en faciliter la transition.
Un projet financé par l'UE ouvre la voie à une production plus durable des carburants et des produits pétrochimiques qui provenaient jusqu'alors du pétrole brut.
Une collaboration entre la recherche, l'industrie et le secteur universitaire en Méditerranée a produit un plan pour une recherche de gestion de l'eau coordonnée dans l'UE.
Les effets du changement climatique, dont la hausse des températures, la prolongation des sécheresses et des précipitations extrêmes, toucheront de nombreux secteurs, et les régions montagneuses notamment. Un grand consortium a développé des modèles avancés pour quantifier et prévoir l'impact du changement climatique principalement sur l'eau de surface.
Une équipe de l'UE a modélisé les facteurs affectant le cycle de vie des téléphones portables. À l'aide de données de propriétaires de maisons en Israël, elle a étudié les effets économiques et sur l'environnement, pour quatre types d'entreprises.
Les métaux de la série de terres rares ont des propriétés électriques et magnétiques qui en font des composants essentiels de nombreux appareils d'électronique de haute technologie. Cependant, leur recyclage reste très difficile. Heureusement, des chercheurs financés par l'UE ont réalisé des avancées majeures qui simplifieront la récupération de ces éléments essentiels, augmentant le taux de recyclage à partir des produits en fin de vie.
Près de 6 millions de tonnes de pneus usés ont été rejetés ou mis en décharge de façon illégale. Un processus de recyclage innovant et rentable qui produit des produits de pointe accroîtra la compétitivité de l'industrie de réclamation des pneus et encouragera le recyclage.
Il est dans l'intérêt de tous les pays européens que la recherche et le développement (R&D) continue à s'intéresser à la gestion des déchets nucléaires. La clé pour l'amélioration de la coopération est la plateforme IGD-TP (Implementing Geological Disposal of Radioactive Waste Technology Platform) soutenue par l'UE.
Des chercheurs utilisent des matières premières végétales de faible valeur pour synthétiser des fibres à l'intention de l'industrie textile, dans le cadre d'un processus durable et économique en coûts et en énergie.
Une bonne compréhension de la manière dont les glaciers évoluent et le vêlage des icebergs contribuent à la perte de calotte glaciaire dans les modélisations des glaciers continentaux peut améliorer les prévisions relatives à la montée du niveau de la mer. Ces éléments sont particulièrement difficiles à obtenir en raison de l'inaccessibilité de la base du glacier et de sa zone de vêlage.
Les chercheurs ont utilisé des modèles numériques encore plus évolués pour appréhender les mécanismes qui façonnent le climat terrestre et prévoir son évolution. Un projet financé par l'UE permet à l'Europe de largement contribuer à ces recherches de portée internationale en favorisant la distribution et l'exploitation des modèles de données.
Un projet de l'UE développe un logiciel et un matériel pour améliorer la surveillance européenne et mondiale des concentrations et des flux de gaz à effet de serre.
La maîtrise de l'énergie illimitée du Soleil (pour toutes fins pratiques) constitue l'une des solutions de remplacement les plus prometteuses à la combustion des combustibles fossiles. L'amélioration de la caractérisation des revêtements pour les systèmes de concentration de l'énergie solaire (CES) accélérera le développement dans ce domaine.
Les cours d'eau, les lacs et les zones côtières subissent la pression des activités humaines qui résultent en la pollution, une utilisation intensive des sols et la dégradation des habitats naturels. Afin de mieux gérer les défis dans cette zone, un projet financé par l'UE a mis au point des méthodes pour évaluer et restaurer les écosystèmes aquatiques.
La transition des systèmes d'énergie fossile vers les systèmes à hydrogène va prendre du temps. Mais, pendant cette transition, des améliorations de la recherche et de la technologie des piles à combustion (FC) en termes de références de performance effectuées par des scientifiques financés par l'UE peuvent ouvrir la voie.
Comme tous les écosystèmes sur terre soutenant la vie animale et végétale, les écosystèmes aquatiques ont besoin d'oxygène. Cependant, la disponibilité de l'oxygène dans ces systèmes est menacée par le réchauffement global et l'apport excessif de nutriments de l'agriculture et des eaux usées, appelé eutrophisation.
Après la catastrophe du réacteur nucléaire de Fukushima (Japon) et les conséquences qu'elle a entraîné pour le continent européen, l'UE cherche à optimiser sa préparation nucléaire et radiologique. Une initiative de l'UE développe justement des protocoles de gestion de crise, des méthodes et des outils qui permettront de faire face à de tels incidents.
Une plus grande innovation en matière d'exploitation des ressources marines permettra au secteur maritime européen de bénéficier d'une forte demande mondiale en technologies, systèmes et opérations autorisant une utilisation plus efficace des ressources.
L'une des plus importantes questions posées par le changement climatique est de savoir si les espèces pourront y répondre assez rapidement pour éviter l'extinction. Pour survivre, ces espèces devront être capables, soit de s'adapter et de tolérer le changement environnemental, soit de pouvoir migrer vers un environnement qui leur sera plus favorable.
Une équipe de l'UE a développé de nouveaux capteurs, un logiciel de traitement et de modèles pour l'étude de la dégradation de vieux bâtiments. Les simulations ont produit une évaluation précise de détérioration, en prenant en considération la forme et les matériaux, permettant ainsi un pronostic de conservation.
Une équipe de l'UE a proposé un système pour convertir l'énergie de vibration en alimentation électrique à petite échelle. Le projet a testé le concept de l'appareil, utilisant des couches PMN-PT en saillie tout en développant également de nouveaux processus de micro-technologie.
L'Europe étudie le potentiel d'une nouvelle génération de systèmes d'énergie nucléaire qui permettrait des progrès considérables en termes de durabilité, de sécurité, de fiabilité et de coûts. Un programme européen vise à mettre en œuvre un tel réacteur nucléaire en Europe centrale.
Les fluctuations du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique constituent un composant majeur du cycle du carbone et du système climatique. Un projet financé par l'UE a analysé l'influence de l'océan Antarctique sur le CO2 atmosphérique.
Bien que les forêts soient des systèmes dynamiques, la vitesse du changement auquel elles sont soumises atteint désormais un niveau historique. Ce phénomène est dû à des facteurs tels que le changement climatique, le dépôt d'azote, l'introduction d'espèces invasives et la diminution de la biodiversité et de l'habitat.
Les modèles du climat mondial capables de prévisions saisonnières ont plusieurs limitations. Un projet de l'UE a utilisé un grand nombre de modèles climatiques pour optimiser les prévisions.