Sciences physiques,
Sciences de la terre

Source
Une nouvelle étude, fondée sur un précédent projet de l''UE, explore l''influence des sites d''eaux souterraines sur la survie des anciens peuples d''Afrique de l''Est, en suggérant qu''ils ont aussi pu encourager l''évolution.
La NASA espère envoyer une mission humaine sur Mars vers 2035. Sur une planète où les températures peuvent tomber en-dessous de 125 degrés Celsius, produire de l''énergie présente un défi clé et de nouvelles techniques sont sur le point d''être testées. Quelle serait l''utilité de disposer du meilleur équipement possible si les personnes compétentes n''étaient pas là pour les tester. C''est la raison pour laquelle des expériences de résistance sont également en cours.
Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d''articles sur des projets financés par l''UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure se concentre sur la façon dont la recherche innovante financée par l''UE offre des solutions inédites pour accroître la croissance écologique grâce à l''efficacité des ressources pour évoluer vers une économie circulaire vraiment authentique.
S''ajoutant aux mesures in situ, l''imagerie en lumière visible de l''héliosphère a révolutionné l''étude du vent solaire. Exploitant cette avancée, des spécialistes européens de l''espace combinent leur expertise pour produire des catalogues uniques et améliorer nos connaissances sur l''ensemble du système Soleil-Terre.
La turbine marémotrice du projet FLOTEC, financé par l''UE, affiche maintenant les mêmes performances que les éoliennes offshore, en générant plus de 18 MWh (mégawatt-heure) sur une période de 24 heures, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour l''exploitation de l''énergie marémotrice.
La réduction des émissions et des coûts d''exploitation ne sont que deux des avantages présentés par le premier ferry 100 % électrique pour le transport à longue distance de passagers et de véhicules. Au mois de mai, le partenaire d''un projet financé par l''UE a annoncé la mise sur le marché d''un système modulaire de batterie au lithium-ion destiné aux ferries, une annonce qui contribue à faire de ce navire une réalité.
La Méditerranée a été décrite comme étant «en état de siège» en raison de l''importante pression exercée sur elle par plusieurs activités humaines. Il est donc important de disposer d''informations complémentaires sur l''impact de ces activités sur l''écosystème et ses ressources. Un projet financé par l''UE a publié un rapport pour aider à combler cette lacune.
La mise en place de barrières sur les rivières d''Europe peut améliorer la pêche, être une source d''énergie et réduire le passage des espèces invasives, mais peut également être un risque d''inondation, interférer avec les modèles de migration et fragmenter les habitats. Quelle est donc la meilleure approche pour reconnecter nos fleuves? Un projet financé par l''UE offre quelques réponses.
En fournissant une meilleure compréhension des cycles biogéochimiques des oligo-éléments dans l''Arctique, le projet ARCTIC GEOTRACES financé par l''UE aide à mieux comprendre la résilience de l''océan Arctique face aux changements mondiaux, et de déterminer son évolution probable.
Le projet DEEPEGS, financé par l''UE, a réussi à forer à 4 659 mètres dans un gisement géothermique, ce qui a été décrit comme une ''étape importante'' pour l''industrie de la géothermie.
Disposerons-nous de suffisamment de terres fertiles pour nourrir une population de plus en plus nombreuse? Est-il possible d''adapter la production alimentaire au changement climatique? Comment définir une recherche et une innovation responsables dans le domaine de la sécurité alimentaire? Un projet financé par l''UE ayant pour objectif d''encourager les individus à débattre des problèmes et à communiquer leur point de vue vient de publier un kit d''outils qui définit les étapes à suivre pour optimiser l''implication des citoyens.
Des chercheurs ont découvert par hasard comment les larves de fausse teigne, élevées et commercialisées comme appât pour la pêche, ont la capacité de biodégrader le polyéthylène. Il se pourrait que ces petites bêtes, en dévorant nos déchets, deviennent une arme redoutable contre la pollution de l''environnement.
Deux années consécutives de blanchissement massif du corail ont considérablement affaibli 1 500 km de la Grande barrière de corail en Australie. Les scientifiques craignent désormais que ces dégâts soient irréparables.
Une nouvelle étude porte un nouvel éclairage sur l''atmosphère de la Terre il y a plusieurs milliards d''années, alors envahie par d''épais nuages de méthane. Ces nuages de méthane ont contraint l''hydrogène à quitter l''atmosphère, permettant ainsi à un air riche en oxygène de se développer.
Les techniques de surveillance des volcans utilisées actuellement s''articulent essentiellement autour d''observations géophysiques. S''appuyant sur le consensus selon lequel les gaz volcaniques sont un autre facteur déterminant des éruptions volcaniques, et que l''on ne peut les ignorer, le projet BRIDGE a développé des technologies de surveillance des gaz qui, en combinaison avec la géophysique, devraient contribuer à améliorer les prévisions.
Face à l''intensification de la concurrence dans l''utilisation des ressources forestières, le projet DIABOLO, financé par l''UE, cherche à suivre de façon plus efficace les perturbations et la dégradation de ce milieu.
Les chercheurs examinant les causes de la tempête de sable record qui a touché le Moyen-Orient et Chypre en 2015, ont identifié l''érosion comme un facteur clé, un problème accentué par la guerre en Syrie et en Irak. Cependant, malgré un niveau élevé, la tempête n''était pas prévue - le pronostic de ces évènements reste difficile.
Le projet CARBAZYMES, financé par l''UE, à peine à mi-chemin, a déjà déposé un brevet et identifié des enzymes de biocatalyse prometteuses susceptibles de transformer les processus chimiques industriels, au bénéfice des entreprises, des consommateurs et de l''environnement.
Une étude récemment publiée a décrit une nouvelle espèce de tyrannosaure, montrant que ces redoutables reptiles du Crétacé étaient équipés d''un museau incroyablement sensible, aussi sensible au toucher que le bout de nos doigts. Les scientifiques à l''origine de l''étude suggèrent donc que les mâles et femelles appréciaient de frotter leurs faces pendant l''accouplement.
«Cachées à la vue de tous», c''est ainsi que l''on a décrit les cinq particules récemment identifiées, mais il a fallu l''extrême sensibilité du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN pour parvenir enfin à les localiser. D''après le CERN, l''observation des cinq nouveaux états en une seule fois est «sans doute inédit».
Soutenue par le projet CLIM-AMAZON financé par l''UE, la recherche sur le sédiment fluvial a révélé que l''Amazone est bien plus âgé que l''on ne le pensait précédemment.
Alors que nous célébrons la Journée météorologique mondiale, le monde pénètre dans un territoire inexploré, 2016 ayant été l''année la plus chaude jamais enregistrée et 2017 suivant cette tendance. Alors que l''Accord de Paris sur le changement climatique n''a même pas 18 mois, que faire à présent pour progresser?
Un projet financé par l''UE a créé une gamme d''outils pour offrir une image précise de la biodiversité actuelle, contribuant aux efforts de gouvernance durable des ressources naturelles.
Sur la base de la précédente recherche sur l''uranium, financée par l''UE, des chercheurs ont établi une approche potentielle pour éliminer de façon sécurisée les éléments radioactifs des déchets nucléaires.
Identifier les régions dont les forêts disparaissent à grande vitesse peut aider à préserver la biodiversité et à lutter contre le changement climatique, d''après des recherches menées avec le soutien de deux projets financés par l''UE.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy