Pour un approvisionnement sûr et sécurisé des denrées alimentaires

D'où provient notre nourriture? Quels traitements subit-elle pendant son long cheminement jusqu'à notre table? Comment ces derniers nous affectent-ils une fois ingérés? Qu'elles portent sur les impacts de l'obésité ou les ingrédients dissimulés dans nos aliments, les questions sur la nourriture nous concernent tous.

La sécurité alimentaire, le bien-être des animaux, la santé des plantes, l'étiquetage et la traçabilité: Tous ces aspects sont examinés par la recherche du 7e PC financée par l'UE.

La sécurité alimentaire est de plus en plus évoquée, depuis les dernières années, en tant que problème car les craintes prouvent que nous ne pouvons pas toujours faire confiance à l'étiquetage des ingrédients. Les procédures de test doivent être assez fiables pour nous redonner confiance dans ce que nous achetons. Ainsi, nous sommes continuellement à la recherche de techniques de test plus efficaces.

Cependant, les ingrédients indésirables n'ont peut-être pas été ajoutés volontairement dans nos aliments. Il existe également des risques provenant des pathogènes ou de la pollution. Ces derniers ne connaissent pas de frontière, aussi devons-nous coordonner nos efforts avec les nouveaux pays de l'UE, les pays voisins et ceux dont nous importons pour tous appliquer les mêmes normes et réglementations.

Nous devons savoir si ce que nous achetons est bon pour nous, mais qu'en est-il de nos choix alimentaires ? Aujourd'hui, en Europe, 4 des 7 plus grands facteurs de risque de mort prématuré, à savoir la pression artérielle, le cholestérol, l'indice de masse corporelle (IMC) et le manque de fruits et légumes dans l'alimentation, ont un rapport avec notre alimentation. Le nombre croissant de personnes en surpoids ou obèses représente, avec les problèmes de santé générés, un véritable défi pour nos systèmes de santé. De nombreux projets de recherche visent à atténuer la charge découlant du diabète et à trouver des moyens de faire chuter les taux d'obésité.

publié: 2015-01-22
Commentaires


Privacy Policy