De nouveaux compléments pour le pain et les jus

Un projet financé par l'UE apporte des additifs nutritionnels provenant du lait et des pommes de terre à des aliments comme le pain, les biscuits et les jus.

La carence en fer, l'hypertension et les maladies métaboliques sont de véritables problèmes de santé pour la population européenne. Une manière d'aborder le problème sont les aliments fonctionnels, l'ajout d'additifs nutritionnels et de minéraux à des aliments quotidiens est nécessaire pour maintenir un bon état de santé.

Le FOFIND cherche à utiliser le produit développé récemment intitulé Lowpept et les phosphopeptides de caséine (CPP) pour apporter un complément nutritionnel aux denrées alimentaires comme le pain et les biscuits. Lowpept est une protéine de caséine digérée aux propriétés anti-hypertension et les CPP sont des produits dérivés du même processus qui a entraîné Lowpept.

Les CPP et Lowpept se lient aux sels de fer, qui en font d'importants compléments prometteurs contre l'anémie. Les chercheurs ont développé une méthode facile pour mesurer le fer lié et l'ont utilisée pour tester comment le fer était piégé par ces peptides.

Le projet a produit et testé un nombre de pains, de biscuits et de boissons à base de jus qui utilisent ces compléments. Des comités de dégustation ont conclu que le goût, l'odeur et la texture n'étaient pas affectés par l'addition de nutriments.

Une étude de marché préliminaire a été effectuée, indiquant que la réaction du public à ces nouveaux produits est favorable. Une fois qu'ils seront commercialisés, les produits développés par FOFIND entraîneront une amélioration de l'état de santé général des citoyens européens.

publié: 2015-03-18
Commentaires


Privacy Policy