De bonnes affaires pour les tabaculteurs en difficulté

Un nouveau consortium de recherche assure la promotion d'une culture de remplacement pour les tabaculteurs face aux conditions économiques difficiles.

Les nouvelles réglementations de l'UE signifient que les tabaculteurs ne peuvent plus être subsidiés par leur gouvernement. Cela signifie que ces exploitants ont besoin de nouvelles cultures pour compléter, voire remplacer la culture du tabac.

Le stevia rebaudiana, une source d'édulcorant naturel sans sucre est l'une de ces cultures de remplacement. Le projet GO4STEVIA, financé par l'UE, assure la promotion de l'adoption de cette culture par les tabaculteurs via des recherches et des interventions stratégiques dans l'industrie.

Un modèle en laboratoire du système digestif humain a été créé et validé par les chercheurs. Ils utiliseront ce système pour étudier les impacts des composants de stevia rebaudiana sur la digestion.

GO4STEVIA a testé les effets sur la santé de la consommation de stevia rebaudiana dans un essai de 90 jours sur des rats. Les chercheurs ont montré qu'il était sûr, sans modifications observées au niveau de la santé, de la physiologie ou du comportement. Ils effectuent maintenant les mêmes tests dans le cadre d'essais sur la durée de vie chez les rats.

Un autre aspect du projet consistait à encourager les agriculteurs à cultiver du stevia rebaudiana, notamment via des accords entre des petites entreprises et des organisations impliquées dans la production de stevia rebaudiana, et une évaluation complète du marché.

Le stevia rebaudiana constitue une solution saine pour remplacer le sucre et les édulcorants non nutritifs actuels. Les travaux de GO4STEVIA assureront la promotion de cette nouvelle culture tout en aidant les tabaculteurs européens en difficulté.

publié: 2015-04-09
Commentaires


Privacy Policy