Un scanner pour la viande porc en vue d'une meilleure rentabilité
Des chercheurs de l'Union européenne élaborent et expérimentent actuellement un scanner automatique permettant d'évaluer rapidement la teneur en viande et en graisses des carcasses de porc.
L'industrie porcine européenne représente annuellement près de 70 milliards d'euros. L'un des aspects les plus importants du processus de transformation des carcasses de porc concerne la classification des morceaux en fonction de leur teneur en matières grasses. Aujourd'hui, cette classification se fait par l'analyse manuelle d'échantillons, une procédure longue et exigeante qui ne fournit que des informations superficielles sur la carcasse.
L'UE finance ainsi le projet PIGSCAN («Automatic grading system for determining lean-fat distribution in pig carcasses») afin de développer un scanner automatique et rapide capable de détecter la teneur en viande maigre de chaque pièce. L'objectif final du projet consiste à développer un scanner qui serait capable de traiter 900 carcasses par heure et ne coûterait que 40 000 euros à construire et à installer.
Les partenaires de PIGSCAN ciblent essentiellement les abattoirs de petite taille ou de taille moyenne et espèrent introduire leur produit sur le marché un an après l'achèvement du projet.
Les chercheurs ont terminé les spécifications de conception et de développement logiciel du scanner. Le système sera installé sur ordinateur et sera accessible via une connexion Internet fixe ou sans fil.
Les partenaires ont testé un grand nombre de matériaux de blindage avant de se fixer sur une combinaison de dalles de ferrite et de panneaux en aluminium. Un prototype de scanner utilisant l'induction magnétique et plusieurs caméras a ainsi été construit et testé en laboratoire.
Suite à ce premier succès, les chercheurs ont installé plusieurs scanners dans différents abattoirs afin d'effectuer des essais in situ. Ces prototypes ont permis d'obtenir une masse de données qui facilitera le développement et l'optimisation des différents algorithmes capables de calculer la teneur en graisse maigre en moins de 15 millisecondes.
Les partenaires ont également réalisé une étude d'impact et une analyse des forces et des risques d'un lancement commercial de cet appareil. Une fois achevé, le projet PIGSCAN apportera aux abattoirs un moyen abordable et efficace pour obtenir le meilleur rapport qualité prix de leurs produits porcins.
publié: 2015-04-13