Davantage de science derrière la politique alimentaire
La stabilité des prix et la sécurité mondiales de l'alimentation sont essentielles pour une économie mondiale équitable et fonctionnelle. Les causes de la volatilité des cours et de l'insécurité alimentaire sont de plus en plus complexes, il faut dont augmenter les bases scientifiques des réponses politiques.
Le projet ULYSSES («Understanding and coping with food markets volatility towards more stable world and EU food systems»), financé par l'UE, conçoit une réponse à la crise du secteur alimentaire de 2007-2009. Il s'intéresse aux inquiétudes d'envergure internationale, dans un contexte d'instabilité et d'instabilité du cours des aliments, d'une augmentation des prix est d'une mondialisation intense des marchés.
L'un des principaux objectifs est de gérer les informations sur la volatilité du cours des aliments pour l'homme et le bétail, ainsi que pour les produits non alimentaires. Les chercheurs analysent des données historiques pour étudier les bases du marché, les moteurs et les impacts. Ils conduisent une évaluation approfondie des connaissances actuelles en vue d'identifier les causes de la volatilité du marché, et d'estimer et prévoir ses impacts.
Le projet ULYSSES s'est intéressé à la volatilité du cours des aliments en fonction de quatre facteurs: les différentes périodes, le type de produit, la couverture géographique, et la position dans la chaîne du marché. Le tout en relation avec l'impact des prix sur les consommateurs de l'UE et les ménages dans certains pays en voie de développement, les chaînes de valeurs et les nouvelles approches politiques. Le projet s'est intéressé au commerce international de produits alimentaires ou non, et de produits de consommation frais ou non.
Les membres du projet ont appliqué leur plan de diffusion, notamment via le site web. Tous les documents terminés, articles scientifiques et directives politiques ont été mis à disposition sur les pages web appropriées. Ils ont aussi été diffusés via le compte Twitter du projet ULYSSES (@ULYSSES7FP) et la liste «ecoagra».
Le premier séminaire international, tenu à Madrid en mars 2014, a été une réussite en termes de participation et de suivi. Tous les articles et présentations sont disponibles en ligne. Le séminaire international a été suivi par un autre, organisé le 11 février 2015 à Rome par la FAO. Les chercheurs d'ULYSSES ont présenté leurs travaux les plus récents et organisé une table ronde avec des représentantes des principales organisations basées à Rome.
ULYSSES poursuit ses travaux sur une révision des méthodes et des résultats relatifs à la volatilité des prix. Il met à jour les conclusions de politique et de méthodologie avec les publications de nouvelles informations, découvertes et données. L'objectif reste d'obtenir des résultats fiables sur le problème de la volatilité des prix, et de présenter de nombreux résultats pour d'autres méthodes, bases de données, pays, types de produits et niveaux dans la chaîne de valeur.
Ces travaux contribuent à la compréhension de la dynamique du marché, et à la discussion des outils politiques de gestion des risques de la Politique agricole commune (PAC) après 2020. Ils continuent de stimuler et d'informer les discussions le débat sur les recommandations politiques dans le cadre de forums internationaux dédiés à la volatilité des prix et au développement de nouveaux outils politiques.
La plupart des travaux sont terminés et disponibles sur le site web d'ULYSSES.
publié: 2015-04-16