Améliorer la compétitivité du secteur agricole de l'UE

Les évolutions de l'agriculture au niveau mondial sont à l'origine de nouveaux défis et des inquiétudes subsistent concernant la compétitivité du secteur agroalimentaire européen. Une initiative de l'UE utilise des approches innovantes pour effectuer les recommandations de politiques qui stimuleront la compétitivité des chaînes alimentaires européennes.

La mondialisation, la crise économique, l'intensification de la concurrence sur le marché européen et l'augmentation des prix de l'alimentation pèsent tous sur la production et la distribution alimentaires en Europe. Ces facteurs, ainsi que d'autres qui ont un impact sur la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire européenne doivent être considérés ensemble.


Grâce au financement de l'UE, le projet COMPETE vise à apporter une meilleure compréhension de la concurrence en explorant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire au lieu de se concentrer sur les exploitations ou les transformateurs de produits alimentaires de manière indépendante.


Au cours de la première période de référence, le travail a débuté par une étude de la littérature existante sur la compétitivité de l'industrie agroalimentaire et par un examen de la situation actuelle de la chaîne d'approvisionnement.


En mettant en œuvre une approche intégrée de la chaîne d'approvisionnement, le projet a analysé comment les facteurs liés à la politique, à la technologie, aux marchés, à la gouvernance et à l'innovation ont changé et comment ils ont influencé les entreprises et les pays impliqués dans les chaînes agroalimentaires identifiées dans l'UE.


Une analyse complète a été conduite dans des domaines tels que l'implication des politiques, le contexte économique de l'UE, la production agricole et les entreprises agroalimentaires, les opérations sur le marché national et international, la gouvernance et les innovations dans la transformation alimentaire.


Ces résultats permettront aux membres du projet de déterminer la position de l'UE sur le marché mondial par rapport à ses concurrents principaux. L'équipe effectue une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces pesant sur l'industrie agroalimentaire de l'UE. Cette analyse aboutira à des politiques cohérentes à tous les niveaux dans l'objectif d'améliorer la compétitivité.


Le projet COMPETE contribuera à l'élaboration de meilleures politiques en matière agricole et de concurrence. Les décideurs européens seront plus à même de renforcer la compétitivité de la chaîne agroalimentaire et de promouvoir une bioéconomie basée sur le savoir en Europe.

publié: 2015-04-21
Commentaires


Privacy Policy