Des vaches en bonne santé dans les élevages laitiers

La confiance du consommateur et la santé du bétail sont étroitement liées. Un programme européen prépare de nouvelles approches en vue d'améliorer la santé des vaches laitières dans les élevages biologiques.

Les stratégies de gestion sanitaire en place ne tiennent pas compte des causes complexes, diverses et multifactorielles qui affectent la santé des vaches laitières dans les fermes. De plus, les mesures mises en place varient, ce qui produit des soins peu homogènes et des résultats peu fiables. Une approche systémique est donc nécessaire pour mettre en œuvre les mesures adéquates et des traitements efficaces.

Grâce aux fonds débloqués par l'UE, le projet IMPRO met en place des outils diagnostiques visant à améliorer les techniques de gestion et l'efficacité des soins alternatifs pour les vaches laitières en élevage biologique. Pour ce faire, le projet adopte une approche multidisciplinaire afin de relever les défis scientifiques relatifs à la santé des animaux et les techniques de gestion à différents niveaux au sein de l'exploitation.

Au cours de la première période, les chercheurs ont mis au point un outil de diagnostic accessible aux éleveurs et à leurs conseillers afin d'établir l'état de santé de la ferme et le choix des mesures permettant d'améliorer celui des animaux. Il a été mis en place dans 218 fermes biologiques en Allemagne, en Espagne, en France et en Suède. L'équipe du projet a également établi si l'outil influençait le comportement des éleveurs et leurs méthodes de gestion.

Les chercheurs ont proposé de nouvelles procédures pour le suivi de l'état de santé des vaches et du cheptel, et pour éviter les maladies dans les systèmes organiques. Les procédures ont ainsi fait l'objet d'un test pilote dans 40 fermes en France et en Suède, afin d'établir s'ils sont à même d'améliorer l'état de santé et conviennent aux éleveurs, conseillers et vétérinaires.

Grâce à une meilleure compréhension de la santé animale, le projet IMPRO ouvre la voie aux solutions de gestion sanitaire novatrices et efficaces pour les systèmes d'élevage biologiques. Les éleveurs, les autorités sanitaires et les consommateurs devraient tous profiter de vaches laitières en meilleure santé.

publié: 2015-05-13
Commentaires


Privacy Policy