Un emballage écologique, fait de composites de cellulose microfibrillée, à partir de déchets de céréales

Des scientifiques intègrent de la cellulose microfibrillée provenant de déchets de céréales, dans un emballage léger, biodégradable et renouvelable, plus résistant, écologique et protecteur..

En Europe, plus de 35 % de la production céréalière finit sous forme de déchets. Par ailleurs, l'emballage classique met en décharge chaque année plus de 5 millions de tonnes de plastiques. En étudiant des méthodes utiles et écologiques, il devrait être possible de réduire ces deux sources de déchets.

Le projet FUNKIFIBRE, financé par l'UE, veut extraire des fibres essentielles à partir des déchets d'avoine, pour renforcer les matériaux d'emballage en plastique. Il créera ainsi des matériaux d'emballage meilleurs et plus durables.

Les partenaires du projet ont sélectionné deux flux de déchets d'avoine, et mis au point les méthodes pour extraire et modifier les fibres de cellulose microfibrillées. Ils ont optimisé les méthodes chimiques pour rendre les fibres compatibles avec les composites de plastiques, et ils chercheront ensuite à rendre leur fabrication plus viable.

Les chercheurs et les entreprises impliquées dans le projet réaliseront et caractériseront deux types d'emballages traditionnels en plastique, pour déterminer auxquels sera le mieux adaptée la réalisation finale de FUNKIFIBRE. Le projet passera désormais aux études pilotes à l'échelle industrielle.

À terme, FUNKIFIBRE renforcera la sensibilisation des consommateurs, favorisant l'achat de produits emballés d'une manière plus durable et respectueuse de l'environnement. L'adoption de meilleures méthodes aura un impact économique sur les secteurs de l'emballage et des céréales et, plus important encore, sur les dommages subis par l'environnement.

publié: 2015-05-22
Commentaires


Privacy Policy