Chaque année, le paludisme infecte 300 millions de personnes dans le
monde, ce qui représente une menace importante à la santé publique et un
fardeau économique, notamment dans les sociétés pauvres en ressources.
Le projet
MCD («A low cost
mosquito contamination device for sustainable malaria mosquito control»)
a déjà fait des progrès importants en termes de développement de trois
pièges anti-moustiques (MCD) pour lutter contre les problèmes liés au
contrôle du moustique, notamment la question de la résistance chimique.
L'approche innovante de contrôle du vecteur de MCD combine des applications efficaces et durables pour des agents de contrôle chimique intégrés impliquant des méthodes biologiques et trois pièges qui attirent le moustique.
Les prototypes de MCD ont été conçus sur la base du cycle de vie du moustique et de son comportement. Le Smart Patch est la solution économique de remplacement à la moustiquaire imprégnée d'insecticide. Placé sur une moustiquaire du lit de l'utilisateur, il attire l'insecte par convection thermique, ce qui minimise les taux d'applications d'insecticide. De même, les corniches des toitures sont recouvertes d'un fin grillage imprégné d'insecticide (Eave Tube) pour tuer les moustiques. Les MCD extérieurs minimisent quant à eux l'exposition humaine. De nombreuses conceptions, dont les bouteilles remplies d'eau et un pondoir-piège, ont été testées sur le terrain en Tanzanie.
Un revêtement en poudre expose les moustiques à des doses efficaces d'un insecticide fongique, d'un larvicide appelé pyriproxyfène et d'insecticides. La taille de la particule pour des sites d'élevage a été optimisée. Pour les moustiques en quête de victime, des expériences avec des champignons sont en cours et les spores de Beauveria ont réduit la survie du moustique considérablement suite au contact avec une moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Les résultats obtenus jusqu'ici sont encourageants. Par exemple, 7 mois après l'installation de grillage aux corniches sous les toits dans 23 foyers, le grillage imprégné d'insecticide continuait de tuer 100 % des moustiques exposés. Les champignons ont bien fonctionné pendant quatre mois et les formules pour prolonger cette période sont mises à l'essai. Les travaux du projet MCD continueront de se concentrer sur le développement de produits écologiques efficaces, l'utilisation de produits de combinaison pour combattre la résistance et protéger les foyers des moustiques.
Une société en Tanzanie a exprimé son intérêt de commercialiser les solutions Smart Patch et Eave Tube. Le coût estimé pour l'installation des conduits spéciaux n'est que de 1 dollar américain par personne à l'échelle du village. Par ailleurs, l'utilisation d'Eave Tubes a réduit la présence des moustiques en intérieur de 90 %. Les autres travaux du projet permettre de combattre les moustiques dans des environnements défavorisés où il n'y a pas encore d'électricité ou de grande infrastructure.