L'université Aristote de Thessalonique (AUTh), établie en 1926, est l'une des plus anciennes universités modernes en Grèce et dans la région des Balkans. L'université prévoit une expansion en termes de recherche écologique sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Grâce au financement de l'UE, le projet
GREEN AGRICHAINS cherche à améliorer la capacité de recherche de l'université dans le domaine ci-dessus, en se concentrant sur le secteur agroalimentaire grec. L'entreprise réunit trois groupes de recherche de l'AUTh. La recherche aborde des aspects du sujet, dont l'agriculture durable, l'approvisionnement et les sources écologiques, la gestion des déchets et la réutilisation des emballages, la responsabilité sociale des entreprises ainsi que de nombreuses questions liées aux affaires. Le projet a été inauguré en octobre 2012 et sera opérationnel jusqu'en mars 2016.
Les membres du groupe ont recruté et abrité 11 chercheurs expérimentés, tous post-doctorants, développant ainsi la capacité universitaire. L'équipe a également établi des relations synergétiques avec des acteurs du secteur agroalimentaire, conduisant à de nouvelles opportunités pour des produits à valeur ajoutée. Les relations comprennent au total 40 détachements de transfert de connaissances auprès de 11 organisations partenaires.
Le projet a élaboré un plan de diffusion comprenant des évènements internes et externes. Jusqu'à présent, le projet a contribué au transfert de connaissances en organisant 4 ateliers et 5 journées d'informations, alors qu'une conférence internationale se tiendra du 27 au 30 mai 2015. Par ailleurs, l'équipe du projet a présenté des documents lors de 38 conférences internationales et 9 nationales. Les 47 conférences ont été par la suite publiées dans des annales de conférence correspondantes. De plus, 30 documents de recherche ont été publiés dans des revues et ouvrages à comité de lecture. Un ouvrage couvrant le thème principal de la conférence édité par le coordinateur du projet et les membres de l'équipe sera également publié par la maison d'édition Wiley au cours de l'été 2015. Le projet a également mis au point des brochures et un portail web. Enfin, le projet a conduit à au moins cinq activités de recherche d'entreprises dérivées avec des partenaires de recherche et industriels de l'UE et grecs, alors que de nombreuses propositions de projet ont été soumises ou sont en cours de préparation en conjonction avec un ensemble impressionnant de partenaires de l'UE.
Parmi les autres accomplissements, citons l'aide aux petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire méditerranéen pour renforcer leur compétitivité à travers l'adoption de nouvelles techniques de gestion de la chaîne d'approvisionnement à valeur ajoutée. En promouvant des stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement de pointe, le projet facilite une approche détaillée à la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. Les travaux augmentent les capacités générales de la région méditerranéenne pour participer à la recherche agroalimentaire, et renforcent la sensibilisation des entreprises sur la logistique verte, la gestion des chaînes d'approvisionnement durables, et la responsabilité sociale des entreprises.
Le projet GREEN-AGRICHAINS a créé et étendu les liens de recherche de l'université dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement écologique/durable. Le résultat final sera une prise de conscience écologique (écologisation) des pratiques du secteur commerciales conduisant à sa compétitivité accrue tout en promouvant le bien-être économique et social régional.