Développer le potentiel des éponges

Les océans de notre planète abritent une énorme gamme d'organismes différents, qui constituent des ressources potentielles pour de nouveaux produits qui peuvent profiter à la société. Cependant, aucun progrès n'a été effectué après leur découverte car ces produits naturels ne peuvent être fournis en quantité suffisante.

Les éponges sont une source particulièrement riche en matériaux biologiques avec le potentiel de développement pour de nouveaux médicaments contre le cancer ou le VIH et de nouveaux anticorps. Les structures de silice, le collagène et des squelettes entiers sont également des matériaux de valeur dont nous pouvons dériver. Cependant, ils sont extrêmement difficiles à cultiver à grande échelle, ce qui empêche le développement de ces composants en produits commerciaux.

Ce défi a été abordé par le projet SPECIAL («Sponge enzymes and cells for innovative applications»). Le projet a développé des technologies durables pour la production de matériaux spongieux et les a mises à l'essai pour une activité spécifique anti-tumeur.

Les chercheurs ont également mis au point de nouveaux processus enzymatiques pour produire des matériaux à base de biosilice à l'aide d'un concept innovant de bio-frittage. Cela permettra la création d'éléments microélectroniques et nanomécaniques. Les applications biomédicales à base de collagène incluent des biomatériaux qui servent de prothèse dans la régénération osseuse.

SPECIAL a utilisé des techniques biotechnologiques innovantes pour développer un moyen durable d'exploiter les ressources naturelles marines. Ces matières premières et produits dérivés ouvriront la voie à de nouvelles possibilités pour les industries biomédicales et pharmaceutiques, ainsi que la micro-électronique et la nanotechnologie. De nouveaux composants avec de nouvelles bioactivités possèderont une application nette dans le développement de nouveaux médicaments et biomatériaux pour des applications dans l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative.

Le projet a rassemblé sept institutions de classe mondiale issues de plusieurs disciplines biotechnologiques marines, dont quatre petites et moyennes entreprises actives dans les domaines de la culture des éponges, du développement des médicaments et de la nanobiotechnologie. Par ailleurs, les travaux du consortium reflétaient les objectifs stratégiques établis dans le document de synthèse de 2008 intitulé «Stratégie marine euroépenne».

Les résultats du projet SPECIAL stimuleront la biotechnologie marine à un niveau multidisciplinaire européen et fourniront de nouvelles opportunités pour l'industrie européenne pour l'exploitation des ressources marines naturelles d'une façon durable. Notamment, le potentiel biotechnologique des éponges marines, qui a de grandes promesses depuis longtemps, sera enfin réalisé grâce aux efforts du consortium SPECIAL. Regardez la vidéo du projet ici.

publié: 2015-06-03
Commentaires


Privacy Policy