Coordonner la recherche agricole mondiale

Un second cycle de financement de l'UE consolidera les progrès réalisés dans le cadre d'un projet dédié à la recherche par le développement agricole.

Pour les pays en développement, l'agriculture est essentielle à la croissance économique, grâce à son rôle dans la sécurité alimentaire, dans les questions mondiales telles que la bio-énergie, le changement climatique, etc... La recherche agricole pour le développement (ARD) répond au besoin d'alimenter des populations croissantes et de diriger la croissance économique de façon durable. L'ERA-ARD est un programme de l'Espace européen de la recherche (EER) créé en 2005 pour promouvoir un agenda stratégique en faveur de la recherche agricole pour le développement (ARD en anglais).

Le projet ERA-ARD II («The agricultural research for development dimension of the European Research Area»), financé par l'UE, a été établi afin de poursuivre les activités du premier projet ERA-ARD. Les objectifs principaux consistaient à améliorer la coordination entre les programmes de recherche nationaux et de promouvoir la collaboration européenne dans l'ARD.

Le projet ERA-ARD II a cartographié les structures de financement et de projet dans les pays participants, et analysé les mécanismes nationaux de coordination en Europe. Ces informations soutiendront des interactions plus efficaces entre les États membres.

Le projet a finalisé le concept d'une alliance de recherche agricole pour le développement (ARD Alliance), un modèle de coopération régionale pour une recherche plus efficace. Le projet ERA-ARD II a mis en œuvre le modèle par le biais de plusieurs ateliers

Les membres du projet ont également développé plusieurs outils et méthodes pour rendre les collaborations plus efficaces. Ces méthodes ont été récapitulées dans des documents d'informations qui seront mis à disposition des groupes ARD Alliance afin qu'ils puissent travailler plus efficacement.

À terme, les partenaires du projet ont préparé la conception d'un portail web pour offrir aux utilisateurs un aperçu du paysage de la recherche agricole en Europe face aux défis mondiaux et un guide pour les initiatives adéquates, l'expertise et les organisations. Ainsi, le projet s'est assuré que les résultats et les prestations dans le cadre des initiatives ERA-ARD restent accessibles même après la fin du projet. Leurs travaux sont suivis par un groupe de travail stratégique conjoint sur la recherche agricole pour des défis mondiaux, sous l'égide de SCAR et EIARD, désormais appelé ARCH.

publié: 2015-06-18
Commentaires


Privacy Policy