Une initiative financée par l'UE, le projet CORALFISH, a été établie pour développer des outils et des méthodes afin de permettre une application de la gestion de ressources écosystémiques en haute mer. Pour ce faire, une étude détaillée a été effectuée sur les interactions entre les coraux d'eau froide (un écosystème marin vulnérable), les poissons de haute mer et les pêcheries à travers les mers européennes.
L'objectif du projet
CORALFISH était d'améliorer la base scientifique pour l'exploitation durable des ressources en haute mer tout en garantissant la protection adéquate pour des écosystèmes marins vulnérables (VME). Il s'agissait d'une réponse directe à un appel lancé par la résolution 61/105 de l'assemblée générale des Nations Unies afin de réduire les impacts de la pêche de fond sur les VME dans les océans du monde.
L'exploitation et la gestion durable des ressources marines et la conservation des habitats fragiles nécessite des données sur les VME et sur la manière dont ces écosystèmes fonctionnent et comment les poissons interagissent avec eux.
Dans les eaux au large d'Europe, les VME principaux sont des habitats de coraux d'eau froide et d'éponges. Bien que ces environnements soient importants aux poissons commerciaux, avec 63 espèces enregistrées, elles sont facilement endommagées par des activités de pêche. L'incapacité à gérer les exploitations de pêche sans tenir compte de la perspective écosystémique peut avoir des conséquences économiques pour les pêcheries. La raison réside dans le fait qu'à long terme la perte d'habitat entraînera une diminution de la quantité de poisson pouvant être soutenue.
Le projet CORALFISH a collecté des données au cours de 27 expéditions de recherche permettant la production du premier catalogue de cartes des fonds marins européens sur l'habitat du corail européen. Le développement de méthodologies standard et d'outils, dont «COVER» (un logiciel pour améliorer l'annotation standard des vidéos) et des outils de classification GIS semi-automatisés, ont assuré l'uniformité de la production de carte.
En dépit de cet effort impressionnant pour collecter de nouvelles données, l'empreinte des fonds marins étudiés reste minuscule à l'échelle des bassins océaniques. Le projet CORALFISH a, par conséquent, mis au point une cartographie innovante et des approches de modélisation de prévision pour compenser le manque de connaissances en termes de biologie sur de vastes zones des océans du monde.
De nouveaux modèles de fiabilité de l'habitat ont permis la production de la distribution d'habitat prévu de coraux aux niveaux mondial, régional et local. Ces cartes pourront servir d'outils d'aide à la décision pour les décideurs politiques et les planificateurs impliqués dans la planification spatiale en haute mer dans des zones où peu de données pratiques sont disponibles.
Les résultats du projet CORALFISH ont contribué considérablement au débat concernant la fiabilité future des pêcheries en haute mer en Europe et contribueront à l'avenir à des initiatives s'inscrivant dans la stratégie maritime de la Commission européenne.