Les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture bio ont énormément
progressé en Europe, mais de nombreuses améliorations sont encore
possibles pour les rendre plus durables. Les recherches menées dans des
domaines tels que la consommation d'énergie, la protection de
l'environnement, l'adaptation au changement climatique, le bien-être des
animaux et la production sont très importantes pour progresser.
Le projet
CORE ORGANIC II («Coordination of European transnational research in organic food and farming systems»), financé par l'UE, avait pour objectif de faire avancer les projets du secteur et d'encourager les améliorations de différentes façons.
Le projet a ainsi travaillé au lancement d'appels transnationaux sur le sujet, et renforcé et consolidé la recherche en nourriture bio en UE. Il a fait avancer la collaboration entre les parties prenantes et établi des relations durables au travers de différents mécanismes dans le but de garantir la diffusion des résultats en Europe et dans le monde. Il a aussi mené des activités pour articuler les meilleures pratiques et les outils afin de conduire des recherches transnationales et de promouvoir l'élevage bio et les systèmes alimentaires associés.
Pour parvenir à ses fins, le projet a identifié et sélectionné des domaines de recherche spécifiques susceptibles de bénéficier au secteur et a organisé trois appels de financement de projets par l'UE associés au sujet. Le premier appel lancé en 2010 a financé 11 projets, pour un montant total de 9 millions d'euros. Le deuxième appel, en 2011, a financé 2 autres projets liés aux secteurs de l'alimentation biologique et de la sélection végétale pour presque 5 millions d'euros. Le troisième appel, un projet pilote lancé en 2012 et utilisant le «véritable pot commun» a financé un projet pour près de 1 million d'euros.
Au total, 14 projets ont été lancés. CORE ORGANIC II a organisé des séminaires pour présenter chaque projet et diffuser les résultats auprès du public. Toutes les publications des projets sont disponibles via
Organic Eprints. Les 11 premiers projets sont sur le point de diffuser leurs résultats définitifs, également sur Organic Eprints et via les sites de diffusion de chaque projet sur le site web principal de CORE ORGANIC II.
Les résultats du projet devraient contribuer à développer l'Espace européen de la recherche (EER) dans le domaine de l'agriculture bio, à améliorer le financement du secteur et à encourager le développement. Les 14 projets de recherche soutiendront la demande en aliments et produits bio, et renforceront les meilleures pratiques. Ils appliqueront pour cela des principes de production biologique et participeront à une production alimentaire plus durable. Une agriculture plus compétitive, plus écologique et plus respectueuse du bien-être des animaux devrait bientôt voir le jour en Europe.