Les dangers des produits allégés
Une étude examinant les effets à court et long terme de consommation de produits allégés a mis en évidence des hypothèses incontestées.
L'obésité est un problème auquel sont confrontés de nombreux pays
développés où les gouvernements considèrent qu'il s'agit d'un défi
nécessitant une solution urgente. Ainsi, de nombreux produits sains ont
fait leur apparition sur le marché. Malgré leur teneur pauvre en
graisses et leur valeur nutritionnelle élevée, la consommation de ces
produits et aliments n'ont pas nécessairement les effets attendus. L'une
des raisons est que leur consommation peut entraîner un apport
calorique plus important.
Le projet HEALTHY PRODUCTS («The real impact of healthier products on consumption and calorie intake») est un projet financé par l'UE cherchant à examiner les allégations de santé de ces produits dans un environnement réel et a étudié leurs effets à court et long terme. La quantité de consommation et l'apport calorique jouent un rôle important étant donné que les consommateurs ont tendance à généraliser à l'excès la valeur nutritionnelle des produits. Pour établir cette évaluation, une base de données a été compilée pour inclure l'historique d'achat d'un échantillon de 311 ménages ainsi que les informations des produits relatives aux allégations de santé décrites sur l'emballage.
Une grande variété a été constatée en termes d'impact à long terme des produits allégés. Les différences potentielles entre les groupes de ménage ont également été considérées. Les résultats ont indiqué que l'achat de produits allégés après la première année correspondait à une augmentation des volumes d'achat, réitérant le danger potentiel des produits allégés.
Les résultats sont utiles pour les décideurs politiques et la société civile en compilant des renseignements sur les effets des produits allégés dans la lutte contre l'épidémie de l'obésité. Les conclusions sont aussi bénéfiques aux entreprises qui vendent des produits alimentaires sains pour améliorer les allégations de santé sur leur emballage.
publié: 2015-06-22