Développer des pratiques alimentaires durables

À mesure que la population mondiale augmente, l'approvisionnement en aliments sains est un défi constant. Un projet de l'UE a développé une nouvelle géographie alimentaire pour la production durable d'aliments.

Le projet FOODLINKS a abordé les questions de durabilité alimentaire et de consommation en encourageant la collaboration entre les décideurs politiques, les chercheurs et les organisations de la société civile. Cela a été effectué par trois communautés de pratique (CoP), qui ont organisé des activités de partenariat et de partage de connaissances pour apprendre à collaborer.

Les leçons apprises sont actuellement résumées en recommandations pour le partage efficace des connaissances entre les sciences, le secteur des politiques, et la société civile, qui sont présentées dans une brochure séparée disponible sur le site web. De plus, un document politique qui informe les décideurs politiques sur le projet et ses résultats.

Chaque CoP s'est concentré sur un sujet pertinent à la durabilité alimentaire. La première s'est penchée sur les chaînes courtes d'approvisionnement alimentaire, la seconde sur la ré-évaluation de la passation de marchés publics et la troisième sur les stratégies urbaines alimentaires. La collaboration comprenait une communication face-à-face et en ligne.

Les résultats de chaque CoP ont entraîné des recommandations pour les prochaines étapes. La CoP pour les chaînes d'approvisionnement alimentaire a déterminé qu'elles constituaient une solution durable face aux longues chaînes d'approvisionnement alimentaire mondialisées et qu'elles deviennent considérablement importantes. Ces chaînes courtes sont également plus écologiques et ont le potentiel d'assurer une alimentation équilibrée étant donné que les aliments saisonniers peuvent être approvisionnés plus facilement. Elles pourraient également renforcer la viabilité des fermes et des petites et moyennes entreprises de transformation alimentaire. Les meilleures pratiques associées à l'approvisionnement public ont démontré qu'il s'agissait d'un des meilleurs outils disponibles pour établir des systèmes alimentaires durables. Bien que des investissements financiers initiaux soient nécessaires, les bénéfices pourraient inclure la production alimentaire conforme à des méthodes écologiques, la disponibilité de plus de produits issus du commerce équitable et un meilleur soutien aux entreprises locales. Enfin, le développement d'une stratégie urbaine alimentaire implique de positionner le thème de l'alimentaire dans l'agenda urbain et de forger des réseaux entre parties prenantes. Les trois CoP ont produit des plans d'action publiquement accessibles contenant des recommandations utiles. Ils sont disponibles sur le site web de FOODLINKS et sont déjà utilisés par les décideurs politiques et les organisations civiques.

Les résultats indiquent l'importance des quatre composants. Premièrement, la proximité spatiale a le potentiel de renforcer l'économie locale. Deuxièmement, modifier les systèmes d'approvisionnement alimentaire pourrait encourager l'égalité sociale et sanitaire. Troisièmement, les gouvernements au niveau local-régional pourraient adopter de nouvelles responsabilités en promouvant des politiques alimentaires sûres. Enfin, il n'existe pas de remède magique pour atteindre ces objectifs, mais mettre en contact la recherche, la politique, la défense d'intérêts et les entreprises est essentiel.

À l'avenir, pour aider à établir ces changements politiques, la collaboration doit être institutionnalisée, de préférence au niveau régional/par ville. Le site web de FOODLINKS et le blog de FoodNet peuvent servir de centre pour alimenter les discussions sur le sujet et l'élaboration de politiques.

publié: 2015-06-23
Commentaires


Privacy Policy