À l'heure actuelle, plus de 385 millions dans le monde entier souffrent du diabète de type 2, une maladie qui est actuellement considérée comme une épidémie moderne. La maladie implique un défaut métabolique causé par des choix de modes de vie malsains, une mauvaise alimentation et l'obésité. Ainsi, des interventions sont nécessaires pour altérer la manière dont l'organisme contrôle la satiété, le poids et la composition.
Grâce au financement de l'UE, le projet LUPIN-CHALLENGE propose de développer des recommandations alimentaires relatives aux graines de lupin bleu. Le lupin a une forte teneur en protéines et en fibres alimentaires et est considéré comme un aliment sain, pour réduire la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires. Les aliments enrichis dans les graines de lupin devraient contribuer à contrôler la satiété tout en améliorant la consommation énergétique. Grâce à sa faible teneur en graisses et en amidon, le lupin bleu a un faible indice glycémique et pourrait être utilisé comme médicament anti-diabétique naturel.
La portée du projet est d'identifier les protéines de lupin responsables de ces effets. Pour ce faire, ils développeront plusieurs versions mutantes de lupin pour obtenir des protéines spécifiques et identifier celles qui stimulent la sensibilité à l'insuline et réduit l'appétit chez les souris. Parallèlement à l'établissement d'une technologie d'interférence par l'ARN pour réduire l'expression des protéines spécifiques de lupin, les scientifiques ont développé des techniques pour obtenir leur forme recombinante. Des études de cristallisation ont été lancées pour obtenir des informations structurelles et fonctionnelles.
Ces protéines recombinantes ont été administrées à des souris et les taux de glucose avec des animaux soumis à une administration d'insuline ont été comparés. Néanmoins, comme pour les autres légumes secs, les protéines de graines sont associées à des réactions allergiques importantes. Cela implique l'optimisation de ces produits pour la consommation humaine.
Une partie intéressante du projet porte sur l'élucidation de l'interaction des protéines de lupin avec l'insuline humaine. Les chercheurs ont identifié les protéines qui interagissent in vitro avec l'insuline, un phénomène responsable des effets physiologiques observés et du renforcement potentiel de la sensibilité à l'insuline.
Dans l'ensemble, l'étude LUPIN-CHALLENGE a fourni les connaissances fondamentales sur les avantages médicaux d'ingrédients à base de lupin contre le diabète de type 2. Les aliments sains contenant des composants de lupin bleu constituent une bonne solution pour pousser les citoyens à adopter un mode de vie plus sain.