Produire et transformer des aliments sûrs en consommant peu de ressources

Le projet RESFOOD cherche à réduire la consommation d'énergie et de ressources dans la production, le nettoyage et la transformation des aliments.

Face à l'explosion de la population mondiale et à la demande croissante de produits sains de grande qualité nutritive, l'agriculture a fort à faire pour répondre aux besoins. Pour mieux utiliser les ressources consacrées à la production et à la transformation des aliments, il faut utiliser des techniques innovantes dans l'agriculture et la transformation, et réduire le gaspillage alimentaire.

Le projet RESFOOD («Resource efficient and safe food production and processing»), financé par l'UE, a pour objectif de surmonter les obstacles pour réaliser une chaîne alimentaire consommant les ressources de manière raisonnée en s'appuyant sur plusieurs innovations. L'équipe table sur l'utilisation de nouvelles techniques pour limiter l'utilisation des ressources et les gaspillages, et sur des méthodes inédites pour améliorer la désinfection et la surveillance sanitaire et de sécurité dans la transformation des aliments.

Jusqu'à présent, les partenaires du projet ont mené des expériences en laboratoire pour mettre au point de nouvelles méthodes et techniques.

Ils ont notamment développé un processus permettant de fermer les cycles de l'eau et des nutriments, ce qui réduit de 40 % la consommation d'eau des systèmes hydroponiques. Dans le domaine de la transformation alimentaire, les chercheurs ont réussi à réduire la consommation d'eau de 20 à 60 %.

Ils ont aussi testé plusieurs techniques de décontamination. Il s'est avéré que l'association de méthodes physiques et chimiques n'était pas plus efficace pour réduire les microbes des légumes. L'équipe RESFOOD va donc maintenant centrer ses efforts sur de nouveaux traitements chimiques pour assainir l'eau. Une méthodologie de détection rapide a été testée avec succès en laboratoire.

Au cours de sa seconde période, RESFOOD s'attachera à valider ces nouveaux processus au travers de cinq études de cas sur des sites de production et de transformation des aliments. Une fois ce processus terminé, les partenaires pourront mettre en œuvre de nouvelles techniques utilisant moins de ressources dans le secteur alimentaire.

publié: 2015-06-29
Commentaires


Privacy Policy