Les effets du chalutage sur les fonds marins

Les innovations technologiques fructueuses réalisées par la collaboration avec l'industrie de la pêche permettront de protéger les écosystèmes benthiques et de renforcer l'économie du secteur de la pêche en Europe.

Les fonds marins supportent une diversité de plantes et d'animaux, mais sont vulnérables aux impacts de la pêche au chalut de fond, qui peut entraîner une perte de la biodiversité. Il reste qu'il a été argué que la pêche au chalut renforce la disponibilité des aliments aux poissons et renforce leur croissance.

Un projet BENTHIS («Benthic ecosystem fisheries impact study»), financé par l'UE, étudiera la vulnérabilité des différents écosystèmes benthiques dans les eaux européennes. Son objectif est d'analyser l'impact des pratiques de pêches sur les organismes benthiques et les processus géochimiques. De plus, il travaillera en collaboration avec l'industrie piscicole pour étudier et promouvoir les innovations technologiques en vue de réduire les impacts négatifs.

Les partenaires du projet développeront des outils quantitatifs qui pourront être appliqués à de nombreux écosystèmes benthiques et à l'équipement de pêche. Ils évalueront l'impact de la pêche au chalut sur les fonds océaniques ainsi que les conséquences économiques qui seront appliquées aux études de cas régionales. Des chercheurs développeront des indicateurs pour l'impact de la pêche au chalut sur l'écosystème benthique conformes à la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSM).

Un cadre pour l'évaluation de l'impact sur les exploitations piscicoles sur les écosystèmes benthiques a déjà été développé. Il comprend un résumé des principales caractéristiques de l'équipement de pêche, utilisé pour analyser l'impact sur l'écosystème benthique. Une approche par traits a été développée en vue de réduire l'énorme richesse des espèces de l'écosystème benthique dans un nombre de classes plus petits. Ces classes partageaient certaines caractéristiques (traits) qui ont défini leur rôle dans l'écosystème et avaient un rapport avec leur sensibilité pour les impacts du chalutage.

Les résultats de BENTHIS seront utilisés pour créer une carte paneuropéenne sur les activités de chalutage. Elle sera la première carte à différencier l'impact sur les fonds marins et l'impact de l'équipement de pêche qui pénètre dans le sédiment. Cette carte permettra aux chercheurs d'identifier les combinaisons d'équipement de pêche ayant le meilleur impact sur les écosystèmes benthiques.

De plus, l'effet de l'innovation sur les technologies de pêche et les pratiques de gestion sur les exploitations piscicoles seront mesurées et les résultats discutés entre parties prenantes. Les résultats seront diffusés aux gestionnaires des exploitations piscicoles pour les informer sur les habitats écosystémiques les plus affectés et quel équipement de pêche a le plus grand impact. Les informations seront également diffusées sur les options servant à réduire les impacts néfastes.

publié: 2015-06-30
Commentaires


Privacy Policy