Nourrir et modifier les ingrédients de la nourriture pour poissons
Les biologistes de l'UE ont étudié l'impact des ingrédients végétaux dans la régulation de l'absorption des aliments des poissons d'élevage.
L'industrie de l'aquaculture est sous pression pour remplacer la farine
de poisson (FP) et l'huile de poisson (HP) dans les régimes des poissons
pour répondre à la demande croissante des aliments piscicoles. Cela est
dû aux augmentations dans la production de l'aquaculture mondiale et au
déclin de la disponibilité des poisons sauvages qui fournissent
traditionnellement les matières premières pour l'alimentation. Il en a
résulté un important changement dans les formules des régimes des
poissons ces dernières années, en particulier en ce qui concerne
l'inclusion de repas végétaux (RV) et des huiles végétales (HV).
Des recherches intensives ont été réalisées pour déterminer les effets des RV et des HV sur la santé des poissons, leur métabolisme et la qualité du produit. L'on ne dispose toutefois que de peu d'informations sur les mécanismes régulant l'absorption des aliments, malgré qu'il s'agisse d'un facteur important qui affecte la croissance des poissons et que l'alimentation soit l'un des coûts d'exploitation les plus importants de toute aquaculture.
Le projet GASTRONEUROPEP a donc été constitué pour évaluer l'impact potentiel de formules d'alimentation alternatives contenant des HV. Les scientifiques ont en outre étudié les changements dans l'expression des neuropeptides et gastro-intestinaux clés susceptibles d'être impliqués dans la régulation de l'appétit.
Les partenaires du projet ont également identifié des mécanismes de régulation possibles susceptibles d'être touchés par des remplacements alimentaires altérant la composition d'acides gras du régime. En outre, les effets sur une série de gènes du métabolisme des lipides ont été analysés pour déterminer les interactions possibles entre l'homéostase de l'énergie, la détection des lipides et l'appétit des poissons.
Deux espèces intéressantes pour l'industrie de l'aquaculture ont été utilisées dans ces études: la sole marine sénégalaise (Solea senegalensis) et la truite arc-en-ciel d'eau douce (Oncorhynchus mykiss). Les chercheurs ont étudié les effets de la composition des acides gras sur l'absorption alimentaire et le métabolisme des lipides à différents stades de la vie de la sole sénégalaise car les exigences sont différentes.
Les résultats ont indiqué que les remplacements alimentaires des HP par des HV n'avaient pas un impact important sur l'absorption alimentaire chez les jeunes truites et soles. Pour la truite, le remplacement des FP par des RV semblait avoir un impact plus important. Il est probable toutefois que d'autres poisons marins soient plus sensibles que la sole sénégalaise au remplacement des FP et HP par des alternatives végétales. Cela est dû au fait que la sole peut tolérer des niveaux supérieurs d'ingrédients végétaux dans son régime.
GASTRONEUROPEP a aidé à établir des outils de recherche essentiels et a compilé des informations utiles pour étudier les effets des ingrédients alternatifs dans l'appétit et l'alimentation des poissons. Cela sera d'une utilité considérable pour l'industrie de l'aquaculture et aidera à former la future recherche dans l'application d'ingrédients végétaux dans l'alimentation des poissons.
publié: 2015-07-23