Les organismes marins sont une excellente source de nouveaux produits chimiques et d'enzymes, dont une variété de métabolites primaires et secondaires avec d'importantes activités biologiques. Les variations au sein des espèces peuvent produire des différences au niveau des composés et dans leurs concentrations dans différents environnements marins. Il est dès lors essential d'étudier les organismes depuis différents sites.
Il existe un besoin constant de nouveaux produits chimiques pour le traitement des maladies humaines, en particulier dans les domaines anti-infectieux, anti-cancer et anti-inflammatoire. Le projet
MAREX, financé par l'UE, a donc étudié de nouveaux composés dans les produits naturels d'organismes marins. Le projet a concerné des chercheurs du monde entier qui ont collecté des organismes marins de mers et océans d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud.
Le consortium a créé une base de données du projet, établi des protocoles logistiques et a réalisé une collecte de données couvrant notamment l'échantillonnage, le traitement, la culture et les procédures et les résultats de tests biologiques. Les chercheurs ont également développé des méthodes et des techniques pour la culture de plusieurs algues et espèces bactériennes. En outre, des espèces d'algues, des cyanobactéries et des invertébrés marins ont été échantillonnés et plusieurs composés chimiques intéressants ont été isolés et caractérisés à partir d'extraits pour étude.
Plus de 600 organismes marins ont été collectés des océans atlantique, indien et pacifique et des mers adriatique, arabe, balte et méditerranée. Ces organismes comprenaient des dinoflagellés et autres micro-algues, des cyanobactéries, des éponges, des anémones de mer, des tuniqués et des concombres de mer.
Des échantillons avec une importante activité microbienne contre les bactéries et les champignons ont été identifiés. Notamment la lutte contre le développement des staphylocoques dorés résistants à la méthicilline. Les scientifiques ont également identifié des échantillons actifs contre d'autres bactéries comme le Vibrio cholerae, dont certaines souches peuvent causer le choléra.
Le projet a également travaillé à la conception, à la synthèse et à l'évaluation d'environ 400 nouveaux composés synthétiques impliqués dans l'atténuation du cancer, des infections bactériennes et des inflammations. Des extraits de produit naturel ont également été étudiés pour leur croissance potentielle régulant l'activité face aux plantes supérieures et micro-algues. Par exemple, l'on a découvert que des extraits d'espèces cyanobactériennes Nodularia contrôlaient la croissance des micro-algues.
Les résultats de MAREX ont confirmé l'importance de l'utilisation de produits naturels marins comme point de départ pour la découverte de nouveaux médicaments. Les travaux aident à augmenter la disponibilité des composés bioactifs d'origine marine et ont consolidé le potentiel de l'industrie chimique et pharmaceutique européenne pour la découverte de nouveaux médicaments.