Les maladies animales infectieuses comme la grippe aviaire ont un impact négatif sur l'industrie de l'élevage. Certaines maladies animales infectieuses sont en outre zoonotiques, c'est-à-dire qu'elles sont transmissibles à l'homme, directement ou indirectement.
Le
réseau mondial STAR-IDAZ optimise les activités de recherche sur les maladies animales et les zoonoses pour une livraison plus rapide de meilleures techniques de contrôle des maladies. Le consortium concerne plus de 70 collaborateurs dont des intervenants de l'industrie, des conseils de recherche, des organes de financement et des ministères correspondants.
Sous l'égide de STAR-DAZ, des réseaux régionaux ont été établis pour les Amériques, l'Asie et l'Australasie, l'Afrique et le Moyen Orient complétant le réseau régional européen existants fonctionnant comme le Groupe de travail collaboratif (GTC) sur la recherche pour la santé et le bien-être animal du Comité permanent sur la recherche agricole (CPRA) de l'UE. Douze points prioritaires couvrant des maladies spécifiques et des points transversaux comme les vaccins et des alternatives aux antibiotiques ont été identifiés pour des activités de collaboration y compris les analyses d'écart et la formation des réseaux de recherche.
Le site web du projet fournit des informations sur les activités de recherche liées à la santé animale dont des rapports, une base de données des publications et une base de données des organisations de recherche qui reprend les centres de recherche, les centres de financement, les programmes et les installations.
Par le partage d'informations, les partenaires du projet STAR-IDAZ veillent à ce que des jeux de données bien documentés soient disponibles pour les réseaux de recherche pour une analyse secondaire. Les exercices réalisés à un niveau régional et mondial ont conduit au développement d'un agenda de recherche stratégique mondial, optimisant de la sorte les efforts de recherche mondiaux et l'allocation des ressources.
Le réseau mondial STAR-IDAZ, les quatre réseaux régionaux et les réseaux de maladie/question établis doivent garantir la durabilité des objectifs du projet. La meilleure communication qui en résulte, la coordination et l'accent mis sur la recherche sur les maladies animales devraient accélérer les améliorations dans le domaine de la santé animale et publique au niveau international.