Offrir des méthodes efficaces et économiques de dessiccation alimentaire

La déshydratation des aliments thermosensibles pour la production de produits de haute qualité est une véritable gageure. Une initiative de l'UE propose une technologie de dessiccation alimentaire pour accélérer les processus de déshydratation et réduire la consommation énergétique.

La dessiccation des aliments est une méthode ancienne et généralement efficace pour les conserver. Le chauffage est l'une des méthodes modernes, mais il peut endommager les aliments sensibles s'il n'est pas contrôlé avec le plus grand soin. En effet, le goût, la texture, l'arôme et l'apparence sont susceptibles d'être compromis en cas de négligence.

Financé par l'UE, le projet MILD-DRY (Novel microwave-assisted vacuum drying for heat sensitive foods) a offert une technologie innovante pour la dessiccation d'aliments thermosensibles. La technologie associe les avantages de deux méthodes efficaces de dessiccation par micro-ondes et sous vide et obtient une réduction de 40 % en termes de durée de traitement ainsi que des économies d'énergie. Par rapport aux méthodes classiques, elle améliore la qualité et la valeur nutritionnelle des aliments séchés. Les aliments traités sont analysés pour assurer leur intégrité et évaluer leur qualité et durée de conservation.

Les membres du projet ont d'abord spécifié les besoins de l'équipement de dessiccation. Ensuite, les efforts se sont concentrés sur des tests en laboratoire en utilisant la méthode de dessiccation sous vide par micro-ondes pour déshydrater plusieurs fruits et légumes. Un prototype industriel a été développé pour une validation des installations de dessiccation commerciales.

La configuration du système s'est concentré sur les retours économiques positifs en prenant en compte les frais d'entretien et de lancement, la consommation électrique, la facilité de fonctionnement et la valeur ajoutée. Les partenaires du projet ont développé une stratégie d'exploitation commerciale qui pourrait entraîner de nouveaux brevets.

MILD-DRY a introduit un nouveau concept de dessiccation solide et facile d'entretien, pour en faire une solution intéressante aux fournisseurs et autres parties prenantes du secteur alimentaire. Les PME de l'industrie de dessiccation alimentaire européenne seront considérablement compétitives avec une technologie abordable qui surmonte les limites de coûts.

publié: 2015-08-04
Commentaires


Privacy Policy