Réduire considérablement le gaspillage d'aliments en Europe

On estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue au lieu d'être consommée. Un projet de l'UE cherche à réduire de 50 % ce gaspillage en UE, pour 2020.

Ceci améliorerait l'utilisation des ressources par l'Europe, renforcerait la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, et réduirait considérablement l'impact sur l'environnement associé à la production des aliments, à leur transformation et à leur transport.

Le projet FUSIONS (Food use for social innovation by optimising waste prevention strategies), financé par l'UE, cherche à autoriser, encourager, motiver et soutenir l'Europe à réduire le gaspillage d'aliments à tous les niveaux de la chaîne d'alimentation.

Les partenaires ont commencé par définir la notion de gaspillage d'aliments, et concevoir un cadre technique pour surveiller les flux dans le système alimentaire. Ils ont proposé des méthodes pour standardiser la collecte, l'analyse et l'utilisation des données de gaspillage d'aliments en UE. Ils ont déterminé les moteurs et les causes de ce gaspillage, ainsi que les méthodes pour le réduire.

Les chercheurs ont aussi évalué les impacts socioéconomiques et sur l'environnement du gaspillage d'aliments, et passé en revue les législations nationales et de l'UE qui influencent des mesures socialement innovantes pour le réduire dans la chaîne d'approvisionnement.

Le projet a mis une plateforme constituée de plus de 185 membres venant de grandes organisations européennes. Elle est soutenue par une série de rencontres dans diverses régions, destinées à échanger des idées et proposer des recommandations pour réduire le gaspillage d'aliments.

Les membres du projet ont étudié et analysé la législation et les politiques en place dans les États membres et relatives au gaspillage d'aliments, et évalué les tendances actuelles de ce gaspillage. Ils ont entamé la rédaction d'un rapport sur la façon de stimuler l'innovation sociale via des mesures politiques.

FUSIONS a conduit sept études de faisabilité qui démontrent l'impact de l'innovation sociale sur la réduction du gaspillage d'aliments, leur potentiel de mise à l'échelle et les relations avec la politique et les mesures gouvernementales qui permettent le changement. En 2015, FUSIONS a pris contact avec des réseaux d'entrepreneurs en innovation sociale afin d'encourager la réplication et le développement de nouvelles activités.

Les résultats de FUSIONS répondent au grave problème de rendement résultant du gaspillage d'aliments. À terme, le projet posera les bases prévues pour un meilleur usage des ressources en Europe.

publié: 2015-08-04
Commentaires


Privacy Policy