Remettre l'orge au goût du jour

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnu les bénéfices sanitaires de l'orge. Elle offre effectivement une protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et certains types de cancer. Une initiative de l'UE exploite une nouvelle technologie et des techniques innovantes pour renforcer la disponibilité d'aliments sains à base d'orge.

Les allégations de santé de l'EFSA concernent une consommation quotidienne des fibres de l'orge, notamment les bêta-glucanes. L'orge présente une forte teneur en bêta-glucanes, poussant ainsi l'industrie alimentaire à produire de nouveaux produits à base d'orge, pour une forte teneur en fibres bénéfiques. Néanmoins, il est très difficile de préserver les bêta-glucanes au moyen des procédures de mouture traditionnelles. Ainsi, cela implique la consommation d'orge en grandes quantités pour réellement observer les effets bénéfiques.

Grâce à un financement de l'UE, le projet BARLEYBOOST («Boosted barley utilisation and consumption in the EU for better health») cherche à créer des produits à forte teneur en bêta-glucanes intéressants pour les consommateurs.

Pour se faire, les membres du projet ont commencé par développer un outil de surveillance et une nouvelle technologie de mouture, pour isoler les bêta-glucanes et enregistrer sa teneur dans l'orge et introduire ainsi de nouvelles méthodes de développement de produits innovants.

Pendant la première période de référence du projet, les partenaires du projet ont élaboré des rapports sur les propriétés de qualité de l'orge en plus d'une technologie de mouture exceptionnelle. Ils ont également analysé le potentiel commercial des produits sains.

Des tissus d'orge ont été isolés et plusieurs échantillons ont été soumis à une batterie de test en laboratoire. Ainsi, une méthode d'évaluation de teneur en fibres a pu être développée. Une méthode en ligne est également en cours de développement. De plus, un prototype de la technologie de mouture a été conçu.

BARLEYBOOST espère que les consommateurs et les producteurs agro-alimentaires puissent constater les effets économiques, nutritionnels et sanitaires positifs des bêta-glucanes. Le développement d'une technologie de pointe renforcera la productivité des usines de traitement d'orge dans toute l'Europe.

publié: 2015-08-05
Commentaires


Privacy Policy