La demande croissante envers des aliments locaux a dynamisé la production régionale, ce qui a commencé à perturber et même à remplacer les chaînes mondiales d'alimentation. Les agriculteurs autonomes, les consommateurs et les communautés ont besoin d'informations correctes pour faire des choix responsables et développer des jugements socialement fondés sur l'alimentation. Malgré les nouvelles recherches et politiques relatives, les chaînes d'alimentation restent complexes. Ceci peut conduire à des inexactitudes, à la désinformation et à des données incomplètes.
Le projet
GLAMUR (Global and local food chain assessment: A multidimensional performance-based approach), financé par l'UE, s'est attaqué à cette complexité en intégrant dans des outils complets de prise de décision les aspects économiques, sociaux, environnementaux, de santé et éthiques associés à la production et à la consommation d'aliments. Ces outils permettront d'examiner, d'évaluer et de comparer les chaînes d'alimentation mondiales et locales, et finalement de définir des pratiques à partir des connaissances acquises.
L'étude systématique, conduite durant la première période de rapport, a expliqué comment se fait la communication de la performance des chaînes d'alimentation auprès des domaines public, scientifique, du marché et politique. Elle a aussi étudié comment est mesurée cette performance dans la littérature scientifique. Ceci a conduit à un référentiel des performances locales et mondiales pour divers critères comme les coûts et avantages réels, la résilience et la sécurité de l'alimentation. La durabilité étant un concept pluridimensionnel, la mesure des performances d'une chaîne d'alimentation doit en tenir compte.
Les chercheurs ont conçu et mis en place une base de données contenant toutes les informations sur les performances des chaînes d'alimentation. Ils ont rédigé un rapport identifiant les politiques majeures qui influencent les chaînes d'alimentation mondiales, ainsi que plusieurs points critiques susceptibles de contrarier leurs performances.
Trois douzaines d'études de cas sont en cours pour le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes, le vin et les grains. Le projet a aussi entamé la comparaison de diverses chaînes d'alimentation, dans le but de soutenir la prise de décision.
Le projet GLAMUR applique une approche globale des complexités des chaînes d'alimentation. Il envisage des chaînes durables, qui conduiront à une activité responsable et à des consommateurs mieux informés et plus satisfaits.