Dans le monde, la diversité du bétail diminue à cause de
l'industrialisation de l'agriculture et de la globalisation. Toutefois,
la diversité génétique du bétail est nécessaire pour maintenir la
productivité agricole.
Le projet financé par l'UE
NEXTGEN (Next generation methods to preserve farm animal biodiversity by optimizing present and future breeding options) abordait cette question en développant des techniques pour gérer la diversité du bétail à l'aide du séquençage complet des génomes.
Les chercheurs ont commencé par récolter des échantillons de bétail au Maroc, en Ouganda et en Iran. De ces échantillons, 205 génomes de moutons, 208 de chèvres et 34 de bovins ont été séquencés. Plus de 1 000 échantillons ont été analysés à l'aide de bio-puces plutôt que par séquençage complet du génome.
NEXTGEN a développé une nouvelle technique pour le stockage à long terme du matériel génétique et a conçu un nouveau logiciel pour améliorer la diversité du bétail au niveau des fermes via des programmes d'élevage. Les chercheurs ont également produit un guide général pour préserver et promouvoir la biodiversité dans les populations de bétail.
Enfin, le projet a évalué les animaux pour les bonnes ressources génétiques dans les races établies et les populations sauvages. La recherche de NEXTGEN aidera les organisations agricoles du monde entier à protéger et à promouvoir la diversité du bétail.