La clé des champignons telluriques pour l'agriculture
Les recherches de nano-échelle sur l'interaction entre les champignons telluriques clés et le charbon de bois constituent une nouvelle étape vers l'agriculture durable.
Un sol fertile et sain se compose d'agrégats stables qui empêchent
l'érosion ainsi que de nutriments qui soutiennent les écosystèmes et la
production alimentaire. Les organismes connus comme les champignons
mycorhiziens à arbuscules (CMA) sont importants pour les agrégats de sol
et l'approvisionnement de nutriments, en particulier le phosphore.
Le but du projet financé par l'UE NANOSOIL (Nanoscale processes in soils: The role of mycorrhizal fungi in aggregation and phosphorus acquisition) était de comprendre le role des CMA à nano-échelle. Les chercheurs ont également étudié comme les CMA interagissent avec le charbon de bois, ou bio-charbon, connu pour augmenter la productivité lorsqu'il est ajouté au sol.
Ils ont découvert que les hyphes (filaments poussant vers l'extérieur) des CMA rhizophagus irregularis étaient attirés par différents types de bio-charbon en conditions stériles et non stériles. D'autres travaux ont conduit les chercheurs à l'hypothèse que les CMA sont en fait nécessaires pour exploiter pleinement le bio-charbon comme un réservoir de nutriments.
Leur raisonnement derrière l'hypothèse était que seul l'hyphe, et non les racines des plantes, peut atteindre de grandes parties de la surface du bio-charbon. Les expériences ont démontré que l'utilisation combinée de bio-charbon et de CMA stimulait davantage la croissance de la plante qu'en cas d'utilisation isolée.
Les chercheurs ont également découvert que les protéines produites par les CMA contiennent des concentrations élevées de fer. Le fer est un stabilisateur connu des agrégats de sol car il relie les particules minérales et les matières organiques.
Ces résultats, et d'autres, suggèrent qu'une meilleure gestion des CMA, combine à l'ajout de charbon de bois au sol, pourrait avoir un impact positif sur l'agriculture. Le potentiel existe donc pour exploiter ces résultats dans des fertilisants basés sur le charbon de bois.
publié: 2016-01-04