Des glaçons à bord pour du poisson frais

Un nouvel équipement éconergétique capable de générer de la glace à bord des navires de pêche, permet de garder le poisson au frais et de soutenir l'industrie européenne de la pêche.

L'industrie européenne de la pêche pourrait de fait largement bénéficier de cet avantage avec des bateaux disposant d'un système de fabrication de glace plus efficace à bord qui leur permettrait de conserver et de transporter leurs prises journalières plus efficacement. Le projet RECOICE (Development of a low cost, low power consumption system for manufacturing liquid ice for fishing), financé par l'UE, travaille justement à cet objectif ambitieux.

Basé sur un système de récupération de chaleur permettant d'alimenter un moteur Stirling, le projet cherche à produire de la glace sans utiliser de puissance supplémentaire à partir des bateaux de pêche. Le système cherche à capter la chaleur du moteur diesel et de l'échappement du bateau et à exploiter cette énergie normalement perdue à l'aide d'un échangeur de chaleur qui alimentera l'unité de refroidissement du système.

Pour atteindre cet objectif, l'équipe du projet a tout d'abord mené une étude de marché et analysé la littérature disponible sur le sujet. Elle a rédigé les spécifications permettant de construire le système en tenant compte tout aussi bien de sa faisabilité économique que des limitations techniques concernant le moteur, l'échangeur de chaleur, l'unité de refroidissement ou de désinfection. Les partenaires ont ensuite mesuré la température des gaz d'échappement en conditions réelles sur un navire et travaillé sur le développement d'un échangeur de chaleur en exprimant clairement la conception nécessaire à la production de l'appareil.

Les travaux ont également progressé, tant sur le choix des matériaux nécessaires à la construction de l'équipement que sur l'optimisation du moteur Stirling ou la réalisation des calculs thermodynamiques initiaux. L'équipe du projet a fabriqué la technologie de glace binaire capable de produire une glace pompable pouvant être aisément transportée par des conduites sur de longues distances. Ce système permettrait à l'équipage de stocker la glace dans un entrepôt thermique pendant les périodes creuses et de ne l'utiliser qu'en cas de besoin, par ailleurs cette glace liquide n'abime pas les peaux sensibles du poisson, ce qui la rend encore plus attrayante pour le marché.

Les travaux concernant l'unité de désinfection sont maintenant achevés et une fois le moteur Sterling terminé, l'équipe du projet aura réalisé un prototype viable pour les navires de pêche de petite et moyenne taille. Le système de générateur de glace éconergétique développé par le projet permettra in fine, de soutenir les pêcheries européennes grâce à une pêche et une aquaculture plus écologiques, un environnement marin en bonne santé et une industrie plus viable d'un point de vue économique. Les économies significatives réalisées en termes de fuel et de glace déboucheront ainsi sur de meilleurs produits, moins d'émissions de GES et une industrie de la pêche rationalisée.

publié: 2016-01-07
Commentaires


Privacy Policy