Les choix alimentaires et la réflexion

Notre alimentation fait partie de notre patrimoine culturel, mais l'incidence des troubles alimentaires comme l'obésité et le diabète sont en augmentation. Des fonds européens soutiennent une étude sur les facteurs impliqués dans nos choix alimentaires et leurs impacts.

Les problèmes de santé découlant des mauvais choix alimentaires sont une charge socio-économique importante. De plus, les aliments caloriques sont pourtant très chers et omniprésents, ce qui ne fait qu'exacerber le problème. Comprendre les choix à l'origine de nos décisions alimentaires est essentiel pour trouver des solutions et façonner des politiques pertinentes.

Pour ce faire, neufs équipes de recherche des six pays ont uni leurs forces sous l'égide du projet NUDGE-IT (The neurobiology of decision-making in eating - Innovative tools). Ce consortium multidisciplinaire comprend des experts en neurobiologie, en psychologie expérimentale, en imagerie cérébrale fonctionnelle, en économie comportementale, en modélisation informatique et en politiques de santé.

Les éléments déterminants des choix alimentaires sont notamment les expériences antérieures, les facteurs héréditaires, le stress et le mode de vie, l'environnement, les habitudes et l'impulsivité ainsi que les émotions. Comprendre leur impact et développer des modèles appropriés contribueront à l'élaboration de politiques factuelles fiables visant à promouvoir une alimentation saine.

Le projet est dans sa première phase et des progrès considérables ont déjà été effectués. Des modèles translationnels aident les chercheurs à déterminer leurs choix alimentaires en début de vie et comment ils affectent les voies du contrôle cérébral de l'appétit. Les tests sont menés sur des rats, de plus, des participants à faibles revenus sont actuellement recrutés pour les études humaines de l'impact en début de vie.

Les chercheurs ont pu analyser ce qui se passe dans le cerveau pendant les tâches relatives à l'alimentation chez les sujets humains. Les choix alimentaires sont associés à certaines régions spécifiques du cerveau, ce qui indique que des altérations pourraient entraîner une modification du comportement entraînant l'obésité.

De plus, des études sur les sujets humains ont révélé les réseaux fonctionnels des sous-régions cérébrales impliquées dans le contrôle de l'appétit. Certains résultats importants incluent l'effet de la préparation préprandiale, la mémorisation des portions et la variété alimentaire sur la régulation de nos apports caloriques.

NUDGE-IT tente de développer des outils psychophysiques et des modèles informatiques pour représenter la prise de décisions alimentaires et la gestion de l'énergie corporelle.

En plus du site web, NUDGE-IT tente de diffuser des résultats de recherche par l'interaction avec le public et les partenaires via des évènements comme le festival de neuroscience de l'association britannique de neuroscience.

Le cours en ligne massif de NUDGE-IT se concentrera sur le débat des facteurs responsables de l'obésité, particulièrement aux groupes professionnels associés à l'alimentation et à la nutrition. Cela aidera à altérer l'opinion publique ainsi que les politiques de santé publique. Les résultats de l'étude pourraient donc promouvoir une alimentation saine et améliorer notre bien-être général.

publié: 2016-01-20
Commentaires


Privacy Policy