Les raisins sont une culture importante en Europe à la fois comme fruit frais et pour la production vinicole, et le processus de mûrissement est essentiel dans la production de bon vin. Le processus de mûrissement, appelé véraison, est complexe et implique un certain nombre de gènes différents.
L'initiative GRAPERIPE (The role of ethylene and of ERF gene regulators in the grapevine berry ripening), financée par l'UE, étudie deux protéines appelées facteurs de réponse à l'éthylène (ERF) qui activent ou désactivent les gènes du mûrissement des raisins.
Les chercheurs ont étudié un certain nombre de cultivars de vigne, dont certaines souches génétiquement modifiées qui surexpriment ces protéines ERF. En particulier, les chercheurs se sont concentrés sur les émissions de gaz d'éthylène de différents types de cépage.
GRAPERIPE a montré que pour les raisins de Pinot Noir et de Chardonnay, il y a un pic de production d'éthylène 10 jours avant que les raisins ne commencent à mûrir. Le gaz éthylène est un agent mûrissant commun à de nombreux fruits, mais le rôle joué par l'éthylène dans la véraison n'est pas clair.
Le travail se poursuit pour caractériser physiquement et génétiquement les souches de vignes modifiées génétiquement. Enfin, les chercheurs comparent la génétique de la vigne et du melon pour voir quels gènes sont importants dans la véraison.
Les résultats obtenus à la fin du projet GRAPERIPE seront utiles pour les chercheurs sur les plantes, les sélectionneurs et les agriculteurs.