Des ingénieurs de recherche étudient le rôle joué par de minuscules grains de particules de type sable (appelés silt) dans la liquéfaction des sols. Il existe de nombreux exemples de liquéfaction des sols dans le monde à la suite de tremblements de terre, provoquant un nombre important de victimes et des dégâts significatifs sur les bâtiments et les infrastructures.
La liquéfaction des sols est le processus par lequel la solidité et la rigidité d'un sol sont réduites par un tremblement de terre ou une autre modification soudaine due au stress. En ébranlant les fondations des bâtiments et d'autres formes d'infrastructure, la liquéfaction peut provoquer des dommages considérables, comme cela a pu être observé par exemple lors du tremblement de terre en 2011 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
L'objectif du projet LIQUEFCTN SILTYSANDS (Influence of silt characteristics on liquefaction behavior of silty sands) est d'étudier l'effet des grains de type particule de silt sur le comportement de liquéfaction des sols sableux.
Cela est important étant donné le nombre de cas de liquéfaction impliquant des sols sableux suivant des tremblements de terre observés dans le monde. Cependant, la liquéfaction peut également survenir sous des conditions de charge statique telles que celles observées dans les résidus miniers, les décharges, les remblais, les digues et les barrages en terre, dans lesquels on trouve du sable et des sables silteux.
Le projet LIQUEFCTN SILTYSANDS a trois objectifs principaux, le premier étant d'étudier l'impact du silt sur la liquéfaction des sables silteux sous conditions de charge statique. Le second objectif est d'étudier l'impact des grains de silt sur le comportement de liquéfaction des sables silteux sous conditions de charge dynamique, telles que la charge sismique lors de tremblements de terre.
Ces deux premiers objectifs sont étudiés via des tests de compression monotone et cyclique sur différents types de sables silteux. L'objectif final est d'élaborer des recommandations pour la recherche en ingénierie géotechnique et les spécialistes qui travaillent sur l'évaluation de la liquéfaction.
Les résultats préliminaires ont montré que la présence de grains de type particule de silt (d'une taille inférieure à 0,0075 mm) dans le sable augmente son potentiel de liquéfaction. De plus, le potentiel de liquéfaction est augmenté par un ensemble de facteurs, dont la taille et la gradation de la portion de silt dans la matrice dominante de sable.
Les résultats du projet LIQUEFCTN SILTYSANDS clarifieront quels facteurs augmentent, réduisent ou ont un impact sur le potentiel de liquéfaction des sables. Ils montreront également le type de corrections et de modifications qui sont nécessaires pour les procédures d'évaluation actuelles, aidant ainsi à protéger les citoyens des conséquences des tremblements de terre.