Une initiative en faveur de la participation du secteur industriel, du gouvernement et des scientifiques dans la recherche sur les pêcheries devrait aboutir à des décisions politiques reposant sur des informations scientifiques pour la gestion marine dans l'ensemble de l'Europe.
La gestion des pêcheries et de l'environnement marin implique de
nombreux acteurs différents, des pêcheurs eux-mêmes aux scientifiques et
aux décideurs politiques. Œuvrer pour l'harmonie sur les questions
relatives à la gestion soutenable, la conservation des écosystèmes et la
biodiversité marine nécessite d'améliorer la communication et
l'engagement entre ces groupes très différents.
L'initiative
GAP2 (Bridging the gap between science, stakeholders and policy makers phase 2: Integration of evidence-based knowledge and its application to science and management of fisheries and the marine environment), financée par l'UE, a pour objectif de rassembler des scientifiques, des pêcheurs et des responsables politiques.
Une équipe interdisciplinaire européenne continue le travail entamé au cours d'un projet antérieur qui a permis de mettre en place 15 partenariats entre des acteurs de la pêche et des scientifiques dans 11 pays européens. L'objectif est de permettre une collaboration entre la communauté scientifique, les industriels et le gouvernement pour qu'ils travaillent ensemble à la mise en œuvre de programmes de recherche efficaces et bénéfiques pour l'environnement marin et le développement d'une pêche durable.
Le projet GAP2 finance des voyages d'échanges entre les organisations de recherche et de gestion, encourage la participation du public dans la recherche sur la pêche et coordonne 13 études de cas impliquant des chercheurs et d'autres acteurs. Cela donnera les moyens aux scientifiques, aux industriels de la pêche et aux décideurs politiques d'apprendre au contact les uns des autres, établissant ainsi des ponts entre recherche et politiques de gestion de la pêche.
Par le biais d'études de cas participatives, GAP2 a pour objectif de rendre la recherche marine et sur les pêches collaboratives à tous les niveaux de la gestion de la pêche. L'ouverture d'un dialogue entre les scientifiques, les industriels de la pêche et les décideurs politiques permettra également de mettre en place une gouvernance reposant sur des informations scientifiques, avec des bénéfices plus larges dans l'ensemble de l'Europe.
Ce projet permet de rassembler le travail entre la science et l'industrie pour concevoir et mettre en œuvre une recherche efficace et responsable qui a un impact positif sur les entreprises du domaine de la pêche et l'environnement marin.