Une alimentation saine nécessite des aliments sains et sûrs. Le défi
pour l'industrie du frais est de réduire la consommation de chlore et de
fournir la même norme de propreté minimum pour les fruits et les
légumes. Le chlore a été associé à la formation de composés chlorés
cancérigènes dans l'eau. L'industrie des légumes traités de manière
minimale (Minimally Processed Vegetable, MVP) aimerait voir moins de
consommation d'eau et d'évacuation d'eaux usées.
Le projet
SUSCLEAN («Sustainable cleaning and disinfection in fresh-cut food industries») a deux objectifs principaux. De nouveaux équipements et une nouvelle technologie de décontamination respectueux de l'environnement devront être développés tout en maintenant les normes de sécurité alimentaire. Il est important de noter que l'assainissement inclut le nettoyage ou plus précisément le lavage du produit.
Dans l'industrie des fruits et légumes, le nettoyage signifie enlever toute la matière organique comme la saleté et les débris jusqu'au niveau du biofilm et désinfecter. L'utilisation toutefois de chlore est uniquement destinée à éviter toute contamination du produit lors de son lavage. Cependant, lors du nettoyage ou du lavage, le nombre de germes sur le traitement des aliments ou des surfaces des produits est considérablement réduit.
Le projet a montré que la décontamination n'est pas facile. Les bactéries peuvent être résistantes au processus de décontamination. On se soucie que les techniques respectueuses de l'environnement encouragent les bactéries plus résistantes à se nicher et à croître comme un biofilm résistant. Il n'est pas facile d'identifier où et quand cela se produit dans le système de décontamination.
Des méthodes de détection sur site récemment développées sont très prometteuses pour le processus de décontamination. Des connaissances clés ont été acquises via l'étude des processus actuels utilisés par l'industrie du frais.
Alors que des travaux expérimentaux et des tests de certaines méthodes ont été réalisés, certaines recherches sont toujours en cours. D'autres nouvelles méthodes sont proposées pour la décontamination et restent en cours d'évaluation. Différents types de fruits et légumes requièrent différentes méthodes en raison de leur forme unique.
Certaines études du projet montrent clairement que la consommation d'eau peut être réduite à certains points du processus. Les critères hygiéniques de conception sont désormais clairement présentés et adaptés à l'équipement de traitement du fraîchement coupé. Une nouvelle procédure a déjà été créée pour la décontamination des salades impliquant un processus à l'ozone.
Toutes ces nouvelles techniques développées dans le projet SUSCLEAN amélioreront la disponibilité des légumes traités au minimum. Cela réduira à n'en pas douter les maladies dues à la consommation de produits frais contaminés et donnera un avantage à l'industrie européenne des fruits et légumes.